Les blogues Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les blogues de Contact

Photo de Simone Lemieux

Ces aliments qui font maigrir

pepsi-specialJ’attends toujours avec impatience que le Pepsi Special mis en marché au Japon en 2012 fasse son entrée au Canada. Imaginez, un Pepsi qui fait maigrir, n’est-ce pas incroyable! En fait, ce qui est incroyable, c‘est qu’en 2013 on parle encore d’aliments qui font maigrir! Et la liste ne se limite pas au Pepsi  Special. Vous trouverez facilement sur le Web des sites avec des listes d’aliments aux prétendues propriétés amaigrissantes: saumon, papaye, céleri, courge, pomme, yogourt, thé, pamplemousse, etc. Dire qu’un aliment fait maigrir, c’est un peu comme dire que mettre de l’argent dans nos poches pourrait nous appauvrir…

Un seul aliment ne fait pas le poids
Un aliment à lui seul ne peut pas faire maigrir. Je ne vous apprendrai probablement rien en vous disant que pour maigrir, on doit consommer moins de calories qu’on en dépense. Ainsi, c’est l’addition du nombre de calories des différents aliments consommés qui sera considérée dans le bilan énergétique et non un aliment isolé, qui ne peut à lui seul faire pencher la balance.

Il est vrai que certains aliments, de par leurs caractéristiques, peuvent favoriser la surconsommation calorique alors qu’avec d’autres, il est beaucoup plus difficile de surconsommer des calories.

En effet, certains aliments contiennent peu de calories par bouchée. La plupart des fruits et des légumes entrent dans cette catégorie. Ainsi, pour consommer disons 500 calories de carottes, il faut en manger 1 163 g. Au contraire, d’autres aliments contiennent beaucoup de calories au pouce carré. Prenons l’exemple d’un gâteau aux carottes pour lequel une portion de 115 g nous amène tout droit à 500 calories.

Cette comparaison réfère à la notion de densité énergétique (nombre de calories par gramme d’aliment). De très nombreuses études ont démontré que lorsque nous mangeons beaucoup d’aliments de densité énergétique élevée, nous sommes susceptibles de consommer plus de calories que nécessaire à notre corps. À l’inverse, les personnes qui ont une alimentation contenant beaucoup d’aliments de faible densité énergétique ont moins tendance à présenter un surplus calorique. Sur cette base, on pourrait dire qu’une alimentation composée majoritairement d’aliments de densité énergétique élevée pourrait favoriser le gain de poids et qu’à l’opposé, une alimentation regorgeant d’aliments de faible densité énergétique rend plus improbable la prise de poids. Mais on est loin de dire que ces derniers «font maigrir»!

Au feu!
Pour mieux frapper l’imaginaire et pour véhiculer l’idée que la perte de poids puisse être sans efforts, certains gourous de l’amaigrissement utilisent le terme «aliment brûleur de graisse».  Certains vont plus loin et proposent des recettes pour des «incendies localisés». J’ai ainsi trouvé sur le Web une recette de jus qui brûle les graisses abdominales: «… excellente option si tu souhaites perdre du ventre, particulièrement en été».  

Plutôt que d’opter pour des explications très scientifiques, je me permets de citer un passage du livre Manger des bananes attire les moustiques et plus de 150 autres mythes et réalités en matière d’alimentation de ma collègue nutritionniste Julie DesGroseilliers, publié en 2009 . L’un des mythes déboulonnés est que le pamplemousse brûle les graisses: «Si vous n’êtes pas encore convaincu [que le pamplemousse ne peut pas brûler les graisses], faites le test: versez du jus de pamplemousse sur une livre de beurre et laissez agir. Si la brique disparaît au bout de quelques jours, les scientifiques seront tous confondus!» Voilà, tout est dit!

pizza

Une blague qui circule sur le Web.

 

Effets pervers de ces allégations
Finalement, on ne doit pas sous-estimer les effets pervers des aliments aux prétendus pouvoirs amaigrissants. Ceux-ci peuvent provoquer un faux sentiment de confiance. Puisqu’ils consomment l’aliment «amaigrissant», les gens sont portés à croire qu’ils pourront perdre du poids peu importe le reste de leurs habitudes de vie, un peu comme si l’aliment qui «fait maigrir» annulait toutes les autres calories consommées dans la journée…

En terminant, je ne comprends pas le japonais, mais la publicité du Pepsi Special semble carrément aller en ce sens en nous proposant que si l’on boit cette boisson, on peut se permettre de flirter avec n’importe quel aliment! Prenez 30 petites secondes pour aller voir cette pub, vous me direz ce que vous en pensez.

 

Haut de page
  1. Publié le 28 octobre 2013 | Par Simone Lemieux

    C'est effectivement assez étrange comme choix de publicité... Difficile de comprendre pourquoi on utilise de telles stratégies publicitaires pour vendre des médicaments!
  2. Publié le 28 octobre 2013 | Par Alexandre Bourque

    Salut,

    Ça me fait un peu penser à la pub qui présente un médicament antibrûlement d'estomac comme un produit rendant facile et agréable la surconsommation de fast food. Le personnage central est tellement grossier... Je ne comprends tout simplement pas.

    Pourquoi la pharmaceutique encourage-t-elle la SURconsommation de fast food?
  3. Publié le 25 octobre 2013 | Par Simone Lemieux

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas cette gamme de produits. Il y a peu d'informations sur la valeur nutritive des produits suggérés pour le «programme minceur». On mentionne tout de même que les repas contiennent entre 120 et 140 calories, ce qui est très peu! Je remarque aussi que le coût des produits est très élevé. Fort probablement qu'en suivant à la lettre le régime prescrit, les gens perdent du poids. À savoir s'ils rencontrent leurs besoins nutritionnels, c'est une autre histoire et il m'est difficile de me prononcer à ce sujet. Ce qui est préoccupant est que ce type de régime très prescriptif n'aide pas la personne à adopter de sains comportements alimentaires de façon durable. Les personnes qui suivent ce type de programmes peuvent agir un peu comme des automates sans avoir à faire des choix. Ils n'apprennent pas comment modifier leurs habitudes. C'est probablement une bonne chose pour ces compagnies, car si les gens ne modifient pas leurs habitudes alimentaires, ils reprendront du poids dès qu'ils arrêteront de prendre les produits et «devront» recommencer la cure amaigrissante et acheter à nouveau les produits...et la roue tourne et tourne...
    Merci de votre commentaire.
  4. Publié le 25 octobre 2013 | Par Élen Écrement

    Bonjour,
    Toujours très en accord avec vos articles.
    J'aimerais vous faire connaître un site Web, c'est une entreprise française qui conçoit des produits bons pour la santé et permettant de maigrir paraît-il. Un de mes proches y a adhéré et ça m'inquiète un peu. Si vous en entendez parler ou si vous les connaissez déjà, je veux bien connaître votre avis là-dessus.
    Voici le lien: http://www.kriss-laure.com/" >">http://www.kriss-laure.com/
    Merci.
    Élen

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet