Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2008

En un éclair

Des nouvelles d'appuis aux hautes études internationales, au génie des mines, au service social et bien plus...

MOUSSER LES HAUTES ÉTUDES INTERNATIONALES

Faisant écho au nouveau programme de doctorat pluridisciplinaire lancé en 2006 par l’Institut québécois des hautes études internationales (IQHEI) de l’Université, la RBC Banque Royale s’est engagée à verser 25 000$ en bourses pour encourager les meilleurs étudiants à s’y inscrire.

Premier doctorant que la RBC récompense pour l’excellence de son dossier scolaire, le Brésilien d’origine Roberto Di Sena Jr confirme le rôle positif qu’a joué la bourse de 5000$ sur sa décision de déménager au Québec malgré le déracinement culturel. «Le programme de l’IQHEI a attiré mon attention, ajoute-t-il, autant pour l’approche pluridisciplinaire et la qualité indiscutable de ses professeurs que pour l’infrastructure et la localisation stratégique dans la Vieille Capitale.»

Depuis l’automne 2007, M. Di Sena consacre ses travaux à l’impact du processus de légalisation du régime commercial international sur les pays en voie de développement.

***

AIDE AU RECRUTEMENT ÉTUDIANT EN GÉNIE DES MINES

Le Fonds de recrutement et de formation professionnelle de l’industrie minière compte désormais sur un engagement de 111 000$ de la Compagnie minière Québec Cartier. Cet apport financier, étalé sur trois ans, s’ajoute à celui de neuf autres entreprises. Au total, 331 000$ sont disponibles pour démystifier la carrière en génie des mines auprès des futurs étudiants et appuyer les initiatives de recrutement. Ainsi, la Faculté des sciences et de génie sera en meilleure position pour répondre aux attentes de l’industrie minière qui met beaucoup d’espoir dans une relève qualifiée.

***
DU SOUTIEN À LA RECHERCHE EN SERVICE SOCIAL

Pour encourager les étudiantes et les étudiants de l’École de service social où elle a enseigné, Georgette Béliveau offre un don de 25 000$ à l’Université. Toujours dynamique, la retraitée crée ainsi un fonds de bourses d’excellence de 2e et 3e cycles pour soutenir soit la recherche sur les problèmes contemporains propres au service social, soit le volet international du service social. Déjà, deux bourses ont été remises aux doctorantes Marie-Hélène Morin et Isabelle Fortin-Dufour.

***
QUÊTE DE SENS ET PHÉNOMÈNES RELIGIEUX


Responsable de formation pratique à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, Marie-Hélène Carette tend la main aux étudiants en établissant le Fonds d’accessibilité aux études en théologie et en sciences religieuses. Elle dotera ce fonds de 25 000$, ce qui permettra d’offrir des bourses incitant à la persévérance ceux dont les études portent sur la foi chrétienne, la quête de sens, la spiritualité ou les phénomènes religieux.

***
DONS PLANIFIÉS: LA TENDANCE SE CONFIRME


Diplômés ou amis, ils sont de plus en plus nombreux à penser à l’Université. Ainsi, la Fondation reçoit des dons constitués de legs et de polices d’assurance vie. Depuis deux ans, ces dons planifiés ont représenté plus de 775 000$. Cette forme de générosité est reçue comme un encouragement inattendu et précieux par les bénéficiaires, autant étudiants que chercheurs. Voici quelques exemples.

. La succession Micheline Massé a légué 300 000$ avec lesquels un fonds de recherche
et d’enseignement sera créé à l’École de service social, où Mme Massé a étudié.

. Selon les volontés d’Elfriede Bœttger Falk, le Département d’ophtalmologie de la Faculté
de médecine hérite de 260 000$ destinés à soutenir la recherche sur l’œil, plus précisément la rétine.

. Diplômé de la Faculté des sciences de l’administration, Oscar Mercure fut PDG de l’Assurance-vie Desjardins. À la fin des années 1970, il a souscrit une police d’assurance vie dont le produit bénéficiera à la Chaire d’enseignement et de recherche La philosophie dans le monde actuel.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.