Un campus bien mobilisé!
Les membres de la communauté universitaire représentent une base solide de donateurs, ce qui incite d'autres particuliers et sociétés à contribuer au développement de l'Université.
Par Michèle Saint-Cyr
Quand on pense aux fondations d’un édifice, on imagine des bases solides, stables, fiables. C’est le meilleur moyen pour assurer une longue durée de vie à toute construction! Le noyau qui soutient la Fondation de l’Université Laval, c’est l’appui des membres de la communauté universitaire qui, résolument, sont des gens engagés. En effet, dans le cadre de la campagne De toutes les révolutions, des milliers de retraités, professeurs, professionnels, chargés de cours, employés de soutien et étudiants deviennent donateurs ou bénévoles afin de soutenir leur Université.
Bon an mal an, quelque 200 employés du campus acceptent de rencontrer bénévolement leurs collègues pour les inviter à verser un don. Ces bénévoles ont l’appui inconditionnel de la direction de l’Université, des facultés et des différents services. Grâce à eux, plus de 1,5 million$ sont amassés chaque année. Cette somme sert à combler des besoins annuels récurrents, entre autres pour des bourses d’études. Cet impressionnant succès dénote l’intérêt que portent les membres de la communauté universitaire à l’amélioration continue des conditions d’apprentissage des étudiants.
Quels choix font ces donateurs? L’an dernier, les étudiants et 2206 autres membres de la communauté universitaire ont apporté 1 624 500$ aux fonds et chaires que gère la Fondation de l’Université Laval. De ce nombre, 39% ont contribué à un fonds d’enseignement et de recherche (FER) ou à un fonds d’investissement étudiant (FIE); 23%, à des fonds et chaires; 17% ont choisi de donner à la Bibliothèque; 10%, à des bourses ou à de l’aide financière. Les autres dons ont été dirigés au Fonds des priorités émergentes, au sport étudiant, au soutien et à l’emploi étudiant ainsi qu’à la mobilité internationale.
Un levier efficace
Ces dons ont un autre intérêt: ils démontrent clairement le sentiment d’appartenance de la communauté universitaire envers son établissement et son désir de participer activement au développement de l’Université ainsi qu’à celui des étudiants. Cette générosité exemplaire est d’autant plus importante qu’elle agit comme un levier pour que des partenaires externes s’engagent à donner à leur tour. Particuliers et sociétés sont plus que sensibles à de tels arguments.
En 2008, cette campagne vise 1 634 400$. Lorsqu’elle prendra fin, le total des contributions annuelles des membres de la communauté universitaire dépassera les 10 millions$. Preuve que la culture philanthropique est une réalité de plus en plus présente sur le campus.
Haut de page
Bon an mal an, quelque 200 employés du campus acceptent de rencontrer bénévolement leurs collègues pour les inviter à verser un don. Ces bénévoles ont l’appui inconditionnel de la direction de l’Université, des facultés et des différents services. Grâce à eux, plus de 1,5 million$ sont amassés chaque année. Cette somme sert à combler des besoins annuels récurrents, entre autres pour des bourses d’études. Cet impressionnant succès dénote l’intérêt que portent les membres de la communauté universitaire à l’amélioration continue des conditions d’apprentissage des étudiants.
Quels choix font ces donateurs? L’an dernier, les étudiants et 2206 autres membres de la communauté universitaire ont apporté 1 624 500$ aux fonds et chaires que gère la Fondation de l’Université Laval. De ce nombre, 39% ont contribué à un fonds d’enseignement et de recherche (FER) ou à un fonds d’investissement étudiant (FIE); 23%, à des fonds et chaires; 17% ont choisi de donner à la Bibliothèque; 10%, à des bourses ou à de l’aide financière. Les autres dons ont été dirigés au Fonds des priorités émergentes, au sport étudiant, au soutien et à l’emploi étudiant ainsi qu’à la mobilité internationale.
Un levier efficace
Ces dons ont un autre intérêt: ils démontrent clairement le sentiment d’appartenance de la communauté universitaire envers son établissement et son désir de participer activement au développement de l’Université ainsi qu’à celui des étudiants. Cette générosité exemplaire est d’autant plus importante qu’elle agit comme un levier pour que des partenaires externes s’engagent à donner à leur tour. Particuliers et sociétés sont plus que sensibles à de tels arguments.
En 2008, cette campagne vise 1 634 400$. Lorsqu’elle prendra fin, le total des contributions annuelles des membres de la communauté universitaire dépassera les 10 millions$. Preuve que la culture philanthropique est une réalité de plus en plus présente sur le campus.
Haut de page
- Aucun commentaire pour le moment.