Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2009

En un éclair

Des nouvelles sur le nouveau PEPS et sur d'autres pavillons en chantier, sur la nouvelle fournée de diplômés, sur les étudiants étrangers et plus...

LE NOUVEAU PEPS SE DESSINE
Comment se porte le projet régional d’agrandissement du Pavillon d’éducation physique et des sports ? Fort bien ! Le financement des trois paliers de gouvernement est entièrement assuré, le calendrier de réalisation est établi, les plans et devis achèvent. Et en juin, l’Université Laval s’est vu confier officiellement la maîtrise d’œuvre du projet, depuis l’octroi des contrats de construction jusqu’à la gestion des nouveaux équipements au bénéfice de toute la région. De plus, les premières esquisses des installations ont été rendues publiques, notamment celles de la piscine olympique et du centre régional de soccer-football intérieur. Le projet sera complété en 2012. Avant même le coup d’envoi, deux chantiers ont permis cet été d’améliorer les installations actuelles : réfection du stationnement intérieur et ajout d’estrades au stade de football. De quoi accueillir en grand les amateurs lors des parties locales du Rouge et Or et lors de la Coupe Vanier.

***
AU TOUR DU VACHON
Construit en 1962, le pavillon Alexandre-Vachon fera l’objet d’importants travaux de mise aux normes et de rénovation à partir de mars 2010, un projet évalué à 85 millions$. Les travaux consisteront principalement à aménager un nouveau hall d’entrée ainsi qu’un carrefour d’activités de type atrium, à réaménager la bibliothèque et à rénover l’aile de classes.
D’autres chantiers s’ouvriront au cours des prochains mois, notamment pour permettre la rénovation des pavillons Jean-Charles-Bonenfant et Charles-De Koninck ainsi que la construction du Centre de gestion des matières résiduelles. Le coût de l’ensemble des travaux prévus sur le campus d’ici 2014 atteint les 280 millions$.

***
DIPLÔMES ET TAPIS ROUGE
Tapis rouge, musique, présence des proches. Ce sont près de 3000 nouveaux diplômés visiblement émus qui ont participé cette année au cérémonial de la collation des grades. Le recteur Denis Brière a salué chacun d’eux sur scène, en plus de remettre un doctorat honoris causa à cinq personnalités : Marie-Claire Blais, écrivaine; Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada; Jean-Robert Ouimet, président du conseil et chef de la direction du Holding O.C.B., de la Fondation À Dieu Va, de Cordon Bleu international et de Piazza Tomasso international; Peter Simons, président de la Maison Simons; Mark Thompson, professeur émérite à la Faculté de commerce et d’administration des affaires de l’Université de la Colombie-Britannique. Au cours de l’été, l’Université a aussi décerné un doctorat d’honneur au pédagogue et Gaspésien engagé Jules Bélanger.
     Les étudiants qui ont terminé un cycle d’études à l’été et à l’automne 2008 ainsi qu’à l’hiver 2009 sont au nombre de 9343: 6497 au baccalauréat, 2408 à la maîtrise et 290 au doctorat, en plus de 148 résidents en médecine et médecine dentaire. Les femmes représentent 6 % de l’ensemble.

***
ACCUEIL DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Afin d’augmenter le nombre d’étudiants étrangers sur le campus, qui atteint aujourd’hui 4000, l’Université met graduellement en place une série de moyens. L’accueil des nouveaux est particulièrement ciblé. Par exemple, à l’aéroport de Québec, tout au long de la semaine qui a précédé la rentrée d’automne, des représentants de l’Université ont tenu un kiosque afin d’offrir aux étudiants venus d’outre-Atlantique renseignements et service gratuit de navette. Cela s’ajoute à toute une gamme de services présents sur le campus : salon d’accueil, guide de séjour, tours d’orientation dans la ville, jumelage avec des étudiants expérimentés et activités de découverte de la région.

***
LA FRANCOPHONIE SUIVIE DE PRÈS
L’Université a inauguré, au printemps, l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone. Les études qui y seront menées permettront de suivre l’évolution du français au sein des populations de la francophonie, particulièrement dans la vingtaine de pays africains où le français a statut de langue officielle. Richard Marcoux, professeur à la Faculté des sciences sociales, dirige l’Observatoire.

***
DES PROGRAMMES QUI DÉMARRENT
De nouveaux programmes d’études ont démarré cet automne, notamment un certificat de premier cycle sur la diversité culturelle (entièrement à distance), une maîtrise en sciences de l’administration en marketing analytique avec essai ou essai-stage et un doctorat en administration, concentration gestion internationale.

***
RAJEUNISSEMENT NORDIQUE

Le Centre d’études nordiques (CEN) vient d’obtenir 8,3 millions$ pour rénover et agrandir ses installations de recherche dans le nord du pays. Cette somme provient du Fonds pour l’infrastructure de recherche dans l’Arctique, du ministère des Affaires indiennes et du Nord. Elle permettra d’apporter des améliorations majeures aux huit stations de recherche du CEN, réparties entre la baie James et l’île de Ward Hunt aux confins de l’Arctique canadien: rénovation des laboratoires et des quartiers de vie, augmentation de la sécurité des lieux de travail et de l’efficacité énergétique des installations. Les travaux comprendront aussi la construction de locaux destinés au transfert de connaissances, non seulement entre les chercheurs canadiens et étrangers lors de leurs séjours dans le Nord, mais aussi entre les chercheurs et les communautés locales, notamment à Whapmagoostui et à Salluit.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.