Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2009

À pleines pages

Voyez certains des livres que diplômés et professeurs viennent de faire paraître.

Histoire du cerveau
André Parent (
Physio-endocrinologie 1970), professeur à la Faculté de médecine
Presses de l’Université Laval, 308 pages
   Cet essai est un coup de chapeau aux scientifiques qui ont écrit les pages les plus marquantes de l’histoire du cerveau et à leur œuvre.
 Pour produire ce récit vulgarisé de la découverte du noble organe et l’évolution de sa représentation au fil des siècles, l’auteur écume depuis 10 ans les grandes bibliothèques d’Europe et d’Amérique, à la recherche de traités anciens sur le cerveau.

   L’ouvrage couvre près de 30 000 ans d’histoire. Le lecteur y remarque la frénétique accélération des découvertes à partir du XIXe siècle, époque de l’émergence de la neurologie: plus de traités sur le cerveau ont été publiés dans les années 1800 qu’au cours de tous les siècles précédents combinés. Puis arrivent le XXe siècle, ses outils d’investigation de plus en plus sophistiqués et ses moyens quasi instantanés de communiquer les avancées des connaissances sur le cerveau, et les neurosciences explosent. D’ailleurs, prédit André Parent, les grandes percées scientifiques du XXIe siècle, tous domaines confondus, risquent fort d’être l’affaire des neurosciences.

***
Architecture municipale à Québec

Sous la direction de Martin Dubois (Architecture 1993 et 1996), chargé de cours à l’École d’architecture
Publications du Québec, 245 pages
   Avec ses 700 photographies, dessins et fiches descriptives, cet ouvrage présente 100 bâtiments municipaux construits à Québec depuis le XIXe siècle: hôtel de ville, bibliothèques, salles de spectacle, réservoir d’eau, etc. Recherche et rédaction ont été assumées par une vingtaine d’étudiants de l’École d’architecture.

***
Mythes et réalités dans l’histoire du Québec

Marcel Trudel (Lettres 1940; Études anciennes 1945; Diplôme honorifique 1984), fondateur du Département d’histoire
Hurtubise, 188 pages
   Avec ce quatrième tome de la série, le célèbre historien continue de remettre en question divers mythes sur le Québec d’antan. Témoignages, archives et anecdotes sont appelés en renfort, comme le partage des lieux de culte entre catholiques et protestants au XVIIIe siècle qui révèle une société tolérante.

***
Le Parlement du Québec
Louis Massicotte (Science politique 1975 et 1979), professeur au Département de science politique
Presses de l’Université Laval, 298 pages
   L’auteur montre l’évolution du comportement du député et de la procédure parlementaire sur un siècle et demi. Il observe notamment que l’institution québécoise ne s’est pas distinguée des autres parlements du Canada, ni dans son évolution ni par ses réformes… sauf sur le plan identitaire.

***
Écris-moi un jardin
Sous la direction d’André Vézina (Sciences agronomiques 1968; Biologie végétale 1973)
La couverture magique productions, 128 pages
   Recueil de haïkus célèbrant la beauté du Jardin Roger-Van den Hende de l’Université Laval. La publication de ces 230 courts textes poétiques, issus de 17 auteurs de la région de Québec, marque les 30 ans de l’Association des amis du Jardin.

***
La route du deuil. Accompagner… et revivre
Denis Plamondon (Service social 1978)
Éditions JCL, 187 pages
   L’auteur témoigne de son expérience d’accompagnement et de deuil. Un parcours du combattant qui consiste à affronter «la solitude, la finitude et l’incertitude» et qui appelle à une transformation.

***
Uashat
Gérard Bouchard (Sociologie 1968)
Éditions du Boréal, 321 pages
   Le personnage principal de ce roman, étudiant en sociologie, fait un stage dans la réserve montagnaise d’Uashat, près de Sept-Îles, en 1954. Il découvre une communauté en deuil de son passé, déchirée par une guerre de clan et par un déménagement forcé dans une autre réserve, Malioténam.

***
Le masque étrusque
Louis Jolicœur (Anthropologie 1980; Terminologie et traduction 1984; Linguistique 1994), professeur au Département de langues, linguistique et traduction
L’instant même, 172 pages
Un médecin militaire canadien au parcours erratique voit sa vie bouleversée par un masque qu’il reçoit d’une paysanne sicilienne. Un roman de voyage qui célèbre la beauté, l’art et l’Italie.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.