Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2009

En un éclair

Des nouvelles du football Rouge et Or, d'un programme en animation récemment créé, de la vaste collection numérique de la bibliothèque, du financement de la recherche et plus...

FOUS DU FOOT

C’est une première dans l’histoire de l’Université Laval. Le Rouge et Or football a réussi une saison parfaite de 12 victoires en autant de matchs! L’équipe a vaincu les Mustangs de l’Université Western Ontario par la marque de 44 à 21 lors du match de la Coupe Vanier, remportant ainsi le championnat national.

Environ 2000 partisans de Québec s’étaient déplacés au stade Ivor-Wynne de Hamilton. Fidèles à leur réputation, ils ont fait beaucoup de bruit, ce qui a été apprécié des joueurs et de l’organisation, particulièrement au premier quart qui était très serré. À la tête du programme de football de l’Université depuis la saison 2001, l’entraîneur Glen Constantin avait précédemment mené le Rouge et Or au titre de champion du Sport inter­universitaire canadien en 2003, 2004 et 2006.

Pour ajouter à l’éclat du trophée, l’Université Laval a été choisie pour accueillir la finale de la Coupe Vanier en 2009 et 2010. Ce match ultime, presque toujours tenu en Ontario, n’a encore jamais été joué au Québec. 

***
MÉTIER: DOMPTEUR DE SOURIS

La Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels lance son baccalauréat en art et science de l’animation (info). D’une durée de trois ans, ce programme englobe la création et l’édition de l’image, la vidéo numérique, les effets spéciaux du cinéma, la visualisation architecturale, médicale et légale, ainsi que le multimédia et les arts graphiques. «On met d’abord l’accent sur l’histoire et le fondement de l’animation pour ensuite aborder la conception et la scénarisation, explique François Giard, directeur du programme. Par la suite, on introduit l’édition de texte, le langage ainsi que les techniques traditionnelles et actuelles.» Le diplômé en art et science de l’animation peut trouver de l’emploi comme concepteur, illustrateur, animateur, scénariste ou responsable de projets dans divers secteurs: jeu vidéo, cinéma, environnement virtuel 3D (architecture, archéologie, muséologie), design graphique (multimédia, télévision, publicité)… On prévoit accueillir 50 nouveaux étudiants en septembre 2009.

***
A, B, CD-ROM

Quelque 30 000 livres électroniques, des revues savantes, des contenus multimédias: voilà ce que la Bibliothèque propose depuis peu à ses usagers grâce au projet Infrastructure de contenu numérique pour les sciences humaines et sociales. Ce partenariat avec la Fondation canadienne pour l’innovation donne accès à une riche collection numérique. «Nous évaluons à deux millions le nombre d’articles de périodiques téléchargés par les étudiants et les chercheurs chaque année, la plupart du temps de leur domicile», explique Guy Teasdale, chef des technologies de l’information à la Bibliothèque. Pour y accéder, on se rend à http://ariane2.bibl.ulaval.ca/ariane/ et on saisit les mots «bibliothèque virtuelle».

***
AU BONHEUR DE SOCRATE

En partenariat avec la chaire La philosophie dans le monde actuel, la Fondation Desjardins vient de créer la bourse Fondation Desjardins Philosophie, éducation et culture. Cette bourse annuelle, d’une valeur de 20 000 $, vise à appuyer la recherche sur les enjeux liés à la formation des personnes. Les doctorants peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 1er mars à cette adresse: Faculté de philosophie, Université Laval, pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325, rue des Bibliothèques, bureau 438, Québec (Québec) G1V 0A6.

***
CHERCHEURS D’OR

Scientifiques, réjouissez-vous! L’Université Laval occupe le 7e rang parmi les universités canadiennes au chapitre des fonds obtenus pour les activités de recherche. C’est ce qu’a révélé la firme RE$EARCH Infosource en octobre dernier. L’entreprise torontoise a effectué une étude comparative des fonds obtenus par les 50 plus importantes universités canadiennes. Selon ses analyses, les chercheurs de Laval ont obtenu 268  millions  $ en 2007, une hausse de 9,4  millions  $ par rapport à l’année précédente. L’Université gagne un rang au classement général, devançant l’Université de Calgary (254  millions  $). Les 1344 chercheurs de Laval ont obtenu, en moyenne, 200  000  $ chacun.

***
DES ALIMENTS «RICHES»

L’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels a reçu une aide financière de 6,5  millions  $ du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Ajoutée à la contribution de l’Université, cette aide permettra à l’Institut de réaliser des investissements de plus de 8 millions $ pour agrandir ses locaux de recherche et acquérir de l’équipement spécialisé. Fondé en 1999, l’organisme étudie les effets des aliments sur la prévention des maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Ce projet créera 60 emplois.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.