Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2009

Bienvenue au nouveau président!

Pour assurer sa présidence en 2008-2009, le conseil d'administration de l'ADUL a choisi la fougue de la jeunesse. Celle de l'avocat François Bélanger.

C’est du jamais vu! En 60 ans d’existence, l’Association des diplômés de l’Université Laval n’avait jamais élu un président aussi jeune à la tête de son conseil d’administration. Au terme de l’assemblée générale du 23 septembre, les administrateurs ont choisi un brillant diplômé de 33 ans: François Bélanger (Droit 1999).

En acceptant cette fonction, le nouveau président compte notamment renforcer le lien qui unit les diplômés de l’Université à leur alma mater. «D’abord et avant tout, j’ai l’intention de contribuer à la croissance de l’Association et de consolider le sentiment d’appartenance et de fierté des diplômés à l’égard de notre université», formule-t-il avec enthousiasme.

Avocat spécialisé en droit des affaires ainsi qu’en litige civil et commercial au cabinet Joli-Cœur Lacasse, François Bélanger a d’abord joint l’équipe de bénévoles de l’ADUL à titre de président du Club des diplômés de Québec, en 2001. Il rêvait de restructurer son club régional afin de favoriser le réseautage et d’organiser encore plus d’activités répondant aux attentes de ses membres. Mission accomplie. Depuis 2003, le club de Québec est généralement composé de 5 à 8 bénévoles qui coordonnent entre 35 et 50 rencontres par année.

Ayant atteint son but, le juriste a cédé son titre de président du club de Québec pour s’investir davantage au sein du conseil d’administration de l’ADUL. Depuis qu’il a commencé à y siéger, il y a plus de sept ans, il s’est souvent fait remarquer par la qualité de son engagement. En plus d’avoir activement participé à la refonte des règlements généraux, il a apporté sa contribution au comité organisateur des retrouvailles annuelles de 2005 à 2008.

Au cours de son présent mandat comme président du conseil d’administration, Me Bélanger entend canaliser ses efforts et ceux de son équipe vers un objectif crucial: accroître le nombre de membres partenaires de l’Association. Pour y parvenir, il compte notamment déterminer les besoins réels des membres de l’ADUL afin de leur offrir des activités, des services et des avantages qui sauront encore mieux les satisfaire. En outre, il désire sensibiliser davantage les nouveaux diplômés à l’importance du rôle qu’ils sont appelés à jouer en faveur de l’Université et auprès de la collectivité. Bien entendu, il espère les convaincre de devenir membres partenaires de l’Association!
 
«Notre association et ses membres occupent une place de choix au sein de la communauté. C’est un honneur pour moi d’en être le président et de contribuer à accroître les occasions pour tous les diplômés de manifester leur fierté et leur sentiment d’appartenance à notre alma mater», conclut François Bélanger.

Le nouveau conseil
Plusieurs autres diplômés ont été élus au nouveau bureau de direction de l’ADUL lors de l’assemblée générale du 23 septembre. Jean-François Fournier (Droit 1977), avocat au cabinet Dion Roy Parent Rivard Fournier, est devenu premier vice-président. Marie-Claude Lévesque (Droit 1991), directrice principale chez Samson Bélair/Deloitte & Touche, a été reconduite comme seconde vice-
présidente. La fonction de secrétaire est désormais exercée par Nathalie Gilbert (Administration 1998), directrice des communications et de la publicité pour le Groupe Promutuel, et celle de trésorier, par Maurice Tremblay (Administration 1977), associé principal chez Ernst & Young. Quant aux autres administrateurs, ce sont Hervey Beaubien (Éducation physique 1972), François Chapdelaine (Génie civil 2001), Ge­­neviève Landry (Administration 1993), Lynda Nicholson (Médecine dentaire 1978), Jean-Pierre Plamondon (Génie civil 1971) et Éric Villeneuve (Administration 1998).
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.