Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2009

À pleines pages

Voyez certains des livres que diplômés et professeurs viennent de faire paraître.

Éloge de la violence
Bernard Dagenais, professeur au Département d’information et de communication
Éditions de l’Aube, 319 pages
-Le mari qui bat sa femme. Le joueur de hockey qui laboure son adversaire de coups de poing. Le jeune qui frappe un plus faible dans la cour d’école… La violence est tellement répandue qu’on la trouve naturelle. Elle s’affirme même comme l’héroïne des livres d’histoire avec son défilé incessant de guerres, de révolutions et de massacres. Qu’est-ce qui justifie cela? Bernard Dagenais a effectué sa thèse de doctorat sur un épisode brutal de l’histoire contemporaine du Québec, soit la crise d’octobre, en 1970. Dans ce cas, la mort du ministre Pierre Laporte a mené à l’abandon de la violence par les
terroristes. «La violence est parfois purificatrice et la victime sert de monnaie d’échange, comme lorsqu’on sacrifie un être humain pour calmer la colère des dieux», dit le professeur. Elle est aussi gagnante pour ceux qui l’utilisent à des fins de conquête, ce qui n’excuse rien. «Nous avons besoin davantage d’alliances et de terrains neutres.»

Sila, mythologie et métamorphoses dans l’art inuit
Michel Noël et Sylvie Roberge (Ens. au primaire1980; Didactique 1995), chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation
Éditions Hurtubise HMH, 159 pages
-Une jeune épouse mal mariée s’enfuit en kayak. Son père la jette à l’eau et lui tranche les doigts. Ainsi naissent phoques, morses et baleines; ainsi naît Sedna, déesse de la mer. Transcrits avec goût, 20 contes exaltent la beauté farouche de sculptures inuites.

Le hublot des heures

Hélène Dorion (Philosophie 1980; Français 1985)
Éditions de la Différence, 77 pages
-«Tu te retrouves dans l’espace/ vaste de l’aéroport, à nouveau/ tu roules ton bagage/ comme une pierre le long de ta vie.» La poétesse, prix Mallarmé en 2005, fait sourdre la lumière du geste le plus banal.

Enthéos
Julie Gravel-Richard (Études anciennes 1997; Ens. collégial 2000; Histoire 2000)
Éditions du Septentrion, 259 pages
-Depuis la mort de son frère Christian, Thomas a perdu la foi. Entre deux rêves sanglants, il cherche le salut chez les philosophes grecs. Enthéos signifie «avoir un dieu en soi». Campé en partie à l’Université Laval, ce premier roman révèle une auteure aussi cultivée qu’efficace.

La gueule du loup
Nadia Gosselin (Français 2001; Ens. collégial 2005)
Guy Saint-Jean Éditeur, 161 pages
-Une jeune romantique prend l’avion pour rejoindre un amant virtuel. Mais l’épistolier s’avère un vieux loup blessé; l’escapade, une révoltante série de compromis avec la vie. Autofiction vengeresse? L’auteure échappe au piège par une tendresse rédemptrice.

Marketing, communication et développement d’affaires en milieu juridique
Denyse Thiffault (Communication 1988)
Éditions Yvon Blais, 172 pages
-Plus la concurrence se déchaîne, plus les bons communicateurs s’épanouissent. La directrice du marketing chez Langlois Kronström Desjardins enseigne l’art de s’exprimer pour développer ses affaires, accroître son influence et garder ses clients.

Gérard Dion, artisan de la Révolution tranquille

Suzanne Clavette assistée par Hélène Bois (Relations industrielles 1975 et 1984; Histoire 1992), chargée de cours en histoire, Jean-Paul Rouleau, professeur associé en théologie, Gilles Routhier (Théologie 1976 et 1980), vice-doyen de la Faculté de théologie, et Jean Sexton (Relations industrielles 1968), professeur associé en relations industrielles
Presses de l’Université Laval, 648 pages
-Il portait des chaussettes dépareillées. Il rêvait de justice sociale. Mais que sait-on de Gérard Dion (Philosophie 1942; Sciences sociales 1943)? Voici un portrait touffu de cet intellectuel patriote qui fonda le Département des relations industrielles de l’Université Laval.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.