Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2005

Une Fondation ouverte sur le milieu et sur le monde

La Fondation verse plus de 7,3 millions de dollars en subventions à l'Université Laval

    La campagne De toutes les révolutions, qui s’échelonnera jusqu’en 2008 et dont le lancement public se fera en 2005-2006, est déjà bien engagée sur la voie de la réussite. Avec son objectif historique de 150 000 000$, la campagne offrira à l’Université les moyens de réaliser ses projets d’avenir.

Les derniers mois ont été riches en événements qui ont réunies les forces vives au cœur de la mission de soutien de la Fondation de l’Université Laval: étudiants, chercheurs, membres de la communauté universitaire et donateurs.

C’est devant une assemblée composée de donateurs et de membres du conseil d’administration que Me Élisabeth Pinard, présidente du conseil, a présenté le bilan de l’exercice 2003-2004 de la Fondation de l’Université Laval. Tout en faisant état de l’importante contribution de cet organisme au développement de l’Université, Me Pinard, qui terminait sa première année à titre de présidente du conseil d’administration, a expliqué le virage déterminant que la Fondation a entrepris cette année. Après 38 ans d’existence, la Fondation de l’Université Laval renouvelle son approche et s’inscrit plus que jamais comme une entité vouée au service des facultés et des unités.
 
 «Pour mener avec succès une entreprise de l’envergure de la campagne De toutes les révolutions, mais aussi pour doter l’Université Laval d’une culture philanthropique qui fera sentir ses effets bien au-delà de cette campagne, la Fondation a entrepris un virage déterminant. Nous avons adopté un plan d’affaires quinquennal axé sur une gestion responsable des fonds et une planification financière conséquente», a expliqué Me Pinard.

S’inspirant de La passion de la réussite, document regroupant les grandes orientations de l’Université Laval, la Fondation met en œuvre toutes ses ressources afin de contribuer à la réussite de l’ensemble de la communauté universitaire. Les subventions accordées font foi de cet engagement: 782915$ au Fonds d’enseignement et de recherche facultaires, 1306650$ au Fonds d’investissements étudiant, 1639014$ en bourses aux étudiantes et aux étudiants, 223182$ en appui au sport étudiant, 3376 173$ à d’autres fonds particuliers et 20000$ aux activités du milieu. Ce sont donc plus de 7,3 M$ investis dans la formation et la recherche à l’Université Laval.

La tenue de l’assemblée générale annuelle fut aussi l’occasion de souligner le départ de trois administrateurs ayant œuvré de façon remarquable au sein du conseil d’administration: Louis Fontaine, ex-président du conseil, qui quitte après de nombreuses années de service, J.Raymond Pepin, ex-secrétaire, et Jean Houde, ex-trésorier, qui rejoindra le conseil d’administration de l’Université Laval.

Le nouveau comité exécutif, exercice 2004-2005, sera composé de Me Élisabeth Pinard à la présidence, de Martin Dufresne à la vice-présidence, de Marc Pelchat à titre de secrétaire, et de Régis Labeaume à la trésorie. Carole Voyzelle et Claude Gauvin se joindront aussi au conseil à titre d’administratrice et d’administrateur.


Une priorité de la campagne De toutes les révolutions: les bourses aux étudiants

Grâce aux dons qu’elle recueille auprès de milliers de donateurs, la Fondation remet chaque année, par l’entremise des facultés et des services, plus de 1,5 M$ en bourses d’études aux étudiantes et aux étudiants de tous les cycles inscrits à l’Université Laval. Que ce soient les bourses d’admission, les bourses de mobilité internationale, ou encore les bourses d’excellence, tous ces programmes servent à soutenir financièrement et à encourager les étudiantes et les étudiants durant leurs études à l’Université Laval.

Créé en 1979, le programme de bourses de doctorat de la Fondation de l’Université Laval est l’un des plus importants programmes de bourses d’études de troisième cycle à l’Université Laval. Le programme vise à encourager la poursuite des études au troisième cycle en accordant chaque année une bourse de 12000$ aux étudiantes et étudiants les plus méritants. Les domaines d’études choisis par les boursières et les boursiers sont variés, à l’image de la grande diversité des programmes offerts à l’Université Laval.

Félicitations aux récipiendaires!

Voici le nom des boursières et boursiers 2003-2004 de la Fondation de l’Université Laval

Étudiants canadiens
 Hélène Bard, littérature française et québécoise
 Marie-Pierre Beaumont, relations industrielles
 Andréanne Bédard, neurobiologie
 Onil Bergeron, foresterie
 Annie Cloutier, littératures française et québécoise
 Rodolphe Devilliers, sciences géomatiques
 S.H. Claver Diallo, génie mécanique
 Catherine Ferland, histoire
 Benoît Grenier, histoire
 François Grimard, service social
 Branka Kopecki, création visuelle
 Chantal Lacasse, relations internationales
 Caroline Laflamme, linguistique
 Guy Lebœuf, psychologie
 Geneviève Lévesque, littérature française
 Gabriel Martin, histoire
 Marie-Josée Marois, psychologie
 Chantal Mireault, psychologie
 Marie-Ève Piché, nutrition
 Éric Plante, médecine expérimentale
 Gabriela Quintanilla Belledonne, droit
 Marie-Ève Rousseau, chimie
 Pershia Samadi, neurobiologie
 Émilie Saulnier-Talbot, sciences géographiques
 Danielle Thibault, théologie
 Vanessa Viera, biologie
 Hamdi Yahyaoui, informatique
 Karine Zaniolo, physio-endocrinologie

Étudiants provenant de pays étrangers
 Kina Chenard, sciences politiques
 Constantin Costara, mathématiques
 Victor Corneliu Ghica, théologie
 Natalya Kramar, linguistique
 Maryvonne Le Saux, pharmacie
 Rachid Moustabchir, physique
 Win Remysen, linguistique

Témoignage de Vanessa Viera, étudiante au Département de biologie, boursière

«Le projet de doctorat que j’ai entrepris en septembre 2003 n’était pas envisageable sansun soutien financier. La bourse de la Fondation de l’Université Laval m’a non seulement permis d’entreprendre ce projet, mais m’a démontré une confiance qui me motive énormémentpour la suite de mes études. Un tel appui ne se mesure pas seulement financièrement, bienque cette préoccupation soit une barrière réelle à la réalisation de nos objectifs. Il s’agit aussi d’une grande reconnaissance qui stimule notre désir de démontrer que nous l’avons mérité.

Mes recherches portent sur l’énergétique et l’agressivité chez le manchot royal en périodede reproduction. Ces oiseaux constituent de remarquables modèles expérimentaux permettant d’aborder des questions fondamentales et originales sur les adaptations des animauxaux écosystèmes froids.»

Le volet communauté universitaire 2005 de la campagne De toutes les révolutions

C’est le 10 février 2005 qu’aura lieu le lancement officiel du volet communauté universitaire 2005 de la campagne De toutes les révolutions. La campagnela plus importante jamais tenue par l’Université Laval se divise en effet en voletsannuels en ce qui concerne la communauté universitaire.

Cette approche permet de bâtir de solides assises qui serviront à démontrer aux donateurs externes, lors de la phase publique qui s’échelonnera jusqu’en 2008, que les membresde la communauté universitaire sont fiers de leur établissement et considèrentque l’Université mérite le soutien de tous. Jean-Paul Laforest, doyen de la Facultéde l’agriculture et de l’alimentation, ainsi que André Vézina, directeur du Servicede reprographie, ont accepté avec plaisir la coprésidence de la campagne annuelle. C’est un rendez-vous!
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.