Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2005

En un éclair

Un mot sur les nouveautés de la Fondation

CHAIRE EN RÉDACTION JURIDIQUE

    Le doyen de la Faculté de droit de l’Université Laval, M. Pierre Lemieux, a annoncé le 21 septembre dernier que sa faculté souhaitait créer ce qui sera la première Chaire en rédaction juridique au Québec. L’annonce a été faite au Parlement de Québec lors de la clôture du colloque international Codes et codification des fêtes du Bicentenaire du Code Napoléon et des 10 ans du Code civil du Québec.

Le champ d’activité de la nouvelle Chaire portera non seulement sur la rédaction législative proprement dite, mais aussi sur la rédaction juridique dans son ensemble, ce qui inclura la formation, la recherche ainsi que la diffusion des connaissances et des pratiques. En effet, il s’avère qu’après étude et consultations on ait constaté plusieurs carences en rédaction juridique, plus particulièrement en ce qui concerne l’important besoin de ressources humaines nécessaires dans ce domaine.

Afin de commémorer le personnage et la carrière du juriste Louis-Philippe Pigeon, cette chaire porterait son illustre nom. Son apport à l’enseignement de la rédaction juridique dans l’histoire de l’Université Laval, son dévouement constant à la formation des juristes québécois sur le plan de la langue du droit et son enseignement donné aux légistes des gouvernements fédéral et provincial (enseignement qui a constitué un précédent en cette matière), représentent bien les principaux objectifs de la Chaire.

UN ENCOURAGEMENT À L’IMMERSION FRANCOPHONE

    L’Université Laval a annoncé la création du Fonds de bourses d’immersion francophone de la Fondation Molson. Grâce à un don de 500000$ de la Fondation, quatre bourses de 5000$ seront offertes chaque année à des Canadiens anglophones ayant fait une demande d’admission à l’Université Laval. Les bourses porteront le nom de Bourses d’immersion francophone de la Fondation Molson et la sélection se fera sur la base de la qualité du dossier scolaire des candidats dont la langue maternelle est l’anglais.

L’Université Laval, première université francophone d’Amérique du Nord, s’est toujours fait un devoir d’encourager les non-francophones désireux de poursuivre leurs études en français. Chaque été, par exemple, quelque 1500 personnes participent à un cours intensif de six semaines à l’École des langues vivantes.

INAUGURATION DE L’AMPHITHÉÂTRE UPA

    La Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation a procédé récemment à l’inauguration de l’Amphithéâtre UPA au pavillon Paul-Comtois, en reconnaissance d’un don exceptionnel de 1,5M$ versé par l’Union de producteurs agricoles et ses fédérations affiliées à la Faculté. Ce don, octroyé dans le cadre de la campagne De toutes les révolutions, servira à financer les activités de la Chaire de recherche en analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective.

La Chaire de recherche, dont les activités ont débuté l’an dernier, vise à consolider la masse critique d’expertise en politique et économie agricoles afin de répondre aux défis grandissants d’une économie mondialisée. À cet effet, elle assurera la formation de diplômés de deuxième et de troisième cycles universitaires, qui sont actuellement en nombre insuffisant au Québec.

Cette action aura certainement un impact positif sur l’ensemble des étudiantes et étudiants en agroéconomie de l’Université Laval, puisqu’ils pourront se familiariser avec les avantages et les enjeux de la mise en marché collective.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.