Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2005

Un beau partenariat pour la médecine d’urgence spécialisée

Création d'une chaire de recherche

    La Chaire de recherche en médecine d’urgence Université Laval–CHA Hôtel-Dieu de Lévis a été lancée officiellement le 1er septembre dernier. La création de cette chaire de recherche représente une première québécoise et constitue un autre maillon dans la structure de partenariat qui se développe depuis plusieurs années entre l’Hôtel-Dieu de Lévis et l’Université Laval.

Elle est le fruit de la contribution d’un million de dollars de Dessercom inc., un organisme engagé principalement dans les services ambulanciers et le transport médical interétablissements non urgent adapté et voué au soutien de l’œuvre de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

 Émergence de la recherche en médecine d’urgence

La recherche en médecine d’urgence est en émergence au Québec, comme dans plusieurs pays du monde, en raison de l’importance qu’accordent les populations aux systèmes de santé et aux innovations technologiques, et ce, dans un contexte où les ressources sont limitées. D’où la quête constante de moyens visant à rendre ces systèmes plus performants.

Selon le Dr Julien Poitras, chef du Département de médecine d’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis et directeur du programme de médecine d’urgence spécialisée à la Faculté de médecine de l’Université Laval, la Chaire s’intéressera particulièrement à l’amélioration des connaissances sur la médecine d’urgence, autant dans ses aspects administratifs que dans les soins prodigués à une population aux prises avec un problème de santé urgent.

Elle permettra aussi de mettre au point et d’évaluer des outils qui fixeront sur des bases solides les normes, les critères de gestion et les programmes de soins d’urgence pour la population, et tout cela avec une couleur québécoise.

«Nous sommes heureux d’apporter notre soutien à la création de cette chaire, a pour sa part déclaré le recteur de l’Université Laval, Michel Pigeon. En plus de contribuer à l’amélioration des soins d’urgence offerts aux Québécoises et aux Québécois, l’expertise qui y sera développée accroîtra le rayonnement de l’Hôtel-Dieu de Lévis, de l’Université Laval et de sa Faculté de médecine tant ici qu’ailleurs dans le monde.»
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.