Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2008

En un éclair

Des nouvelles d'un bénévole très actif et de plusieurs donateurs.

Mgr COUTURE, BÉNÉVOLE ACCOMPLI

C’est avec l’ardeur d’un fier diplômé que Mgr Maurice Couture a choisi de devenir bénévole pour soutenir la Faculté de théologie et de sciences religieuses. En fait, depuis plus de deux ans, il consacre son énergie légendaire au développement du Fonds Clément-Lockquell pour la formation d’intervenants en éducation de la foi, en s’adressant aux communautés religieuses. Pour ce faire, en 2007-2008, il a parcouru plusieurs régions du Québec et de l’Ontario.

Les rencontres ont eu lieu en compagnie de Marcel Viau, doyen de la Faculté de 2005 à 2008, et de Nadja Rioux, directrice du développement philanthropique à la Fondation. Elles se sont conclues par une hausse substantielle du soutien, soit plus de 500  000 $. Mgr Couture est ainsi devenu un bénévole-clé pour le développement facultaire de son alma mater de laquelle il a reçu, à juste titre, de belles reconnaissances: la Médaille Gloire de l’Escolle, en 1996, un doctorat honoris causa, en 2002, et le Prix Fernand-Dumont, en 2007. Chapeau au dynamisme et à l’enthousiasme de Mgr Couture, un bénévole qui mérite les plus grands éloges!

***
ÉTHIQUE ET BONNE GOUVERNANCE


Inspiré par un mécène qui lui a permis de poursuivre ses études universitaires, Georges Adam a créé un fonds de bourses d’excellence portant son nom. Ainsi, à son tour, le diplômé de la Faculté des sciences de l’administration (1943), et membre fondateur de l’Association des diplômés, encouragera les étudiants de premier cycle de la Faculté des sciences de l’administration et du Département d’économique de la Faculté des sciences sociales attirés par l’éthique professionnelle, les valeurs humaines fondamentales, la bonne gouvernance dans les entreprises et la justice sociale. Le titre de commandeur lui est décerné.

***
UNE QUESTION DE LANGUE


Au moment de mettre un terme à ses activités, le Conseil de la vie française en Amérique assure la pérennité de son nom et transfère ses actifs de 150 000 $ pour créer un fonds éponyme. Les cinq bourses de recherche sur les communautés de langue et de culture françaises en Amérique du Nord sont ainsi maintenues. S’y ajoutent deux bourses d’études de formation intensive en français langue étrangère pour un étudiant de la Nouvelle-Angleterre et pour un de la Louisiane.

***
UN COUPLE UNI DANS LA GÉNÉROSITÉ


Dans un élan philanthropique commun de 50  000 $, Louise Couture (Médecine dentaire 1987) et Louis Têtu (Génie mécanique 1985) créent le Fonds Louis-Têtu-Taleo, qui offrira des bourses d’admission pour favoriser la relève en génie, et contribuent au Fonds Santé buccodentaire et vieillissement. Avec ce don, ils deviennent membres du Cercle du recteur, un des titres décernés aux donateurs par la Fondation de l’Université Laval en guise de reconnaissance pour leurs dons cumulatifs.

***
ENCOURAGER L’EXCELLENCE EN DROIT


Depuis 1995, Jacques Deslauriers soutient le Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté de droit où il enseigne. Sa générosité lui a déjà valu le titre de chevalier du Cercle du recteur. Désirant encourager l’excellence à la maîtrise, particulièrement dans les domaines du droit civil, du droit patrimonial et du droit des affaires, il crée le Fonds de bourses Jacques-Deslauriers. Ces bourses sont destinées à des étudiants sur le point d’obtenir leur diplôme en complétant leur essai ou leur mémoire de maîtrise.

***
DONS PLANIFIÉS: TENDANCE CONFIRMÉE


La Fondation reçoit des dons constitués de legs et de polices d’assurance-vie, un soutien précieux pour les étudiants et les chercheurs qui en bénéficient. Voici quelques exemples.

Vision artistique
Selon les volontés de Maurice Gauthier, professeur retraité de l’Université Laval, l’École des arts visuels et la Faculté de musique ont hérité d’une somme de 5000 $ chacune.
 
Vocation: infirmière
Charlotte Gignac, diplômée en sciences infirmières en 1950, a légué 25  000 $. Le Fonds Charlotte-Gignac offre des bourses d’études aux étudiants inscrits à la Faculté des sciences infirmières.

Souffle créateur
Le legs de 10  000 $ de Françoise Lemieux-Rousseau au Fonds de la Ligue antituberculeuse de Québec soutiendra la poursuite des recherches dans le domaine de l’asthme et des maladies respiratoires de type allergique par les chercheurs de la Faculté de médecine.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.