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Hiver 2008

En un éclair

Des nouvelles de dons substentiels, un bilan d'année et un de la campagne menée auprès de la communauté universitaire

TROIS UNITÉS SE PARTAGENT 1,5 MILLION$

L’Industrielle Alliance vient de faire un don majeur à l’Université: 1,5 million$. Ce montant est réparti entre la Chaire d’assurance et de services financiers l’Industrielle Alliance, qui recevra 1 million$, la Chaire Industrielle Alliance–CRSNG pour les femmes en sciences et génie, qui obtiendra 250 000$ en appariement à une subvention du CRSNG, et le programme Managers sans frontières, doté de 250 000$. Lors de l’annonce de cette contribution, le recteur Denis Brière a remercié le président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance et président de la campagne de financement De toutes les révolutions, Yvon Charest.

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400 000$ POUR LA LITTÉRATURE JEUNESSE


Le Groupe Financier Banque TD investit 400 000$ dans un projet de littérature d’enfance et de jeunesse du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation. Cette contribution rendra possible la publication annuelle, pendant sept ans, d’une liste des meilleurs titres parus au cours de l’année. Les critères de sélection, inspirés des travaux d’une chercheuse du Département, Charlotte Guérette, permettront de déterminer les œuvres qui stimulent l’alphabétisation et font aimer la lecture.

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MOBILITÉ INTERNATIONALE ET ÉTUDIANTS HANDICAPÉS


L’Université annonce la création du Fonds de bourses de mobilité internationale Banque Scotia, grâce à un don de 125 000$ de l’entreprise. Le Fonds soutient les étudiantes et étudiants inscrits au profil international et issus des facultés des sciences de l’administration, des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, des sciences et de génie ainsi que des sciences sociales. Cette contribution de la Banque Scotia se distingue par un souci d’offrir à des personnes handicapées la possibilité d’obtenir des bourses tenant compte de leur réalité.

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UN FONDS DE BOURSE POUR L’ÉDUCATION DE LA FOI


Un nouveau programme de bourses et d’aide financière est créé à la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Il s’agit du Fonds Clément-Lockquell pour la formation d’intervenants en éducation de la foi. Ce fonds offrira des bourses et permettra de donner une formation universitaire à des intervenants en catéchèse. Créé à l’initiative des Frères des écoles chrétiennes, ce fonds a déjà accumulé plus d’un demi-million de dollars. Plusieurs communautés religieuses, des particuliers et des entreprises ont généreusement accepté d’y contribuer.

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NOUVELLES BOURSES POUR LES ÉTUDIANTS


L’Université Laval compte plus de 300 fonds qui couvrent tous les champs du savoir, dont plusieurs sont consacrés à l’octroi de bourses aux étudiants. Au cours de la dernière année, de nombreux donateurs ont participé à la création de fonds qui soutiennent directement les étudiants. Voici deux exemples de fonds récemment établis.

Il y a d’abord le Fonds Thérèse-Rousseau-Houle en droit civil, qui porte le nom de la juge à la retraite, ex-doyenne et professeure à la retraite de la Faculté de droit de l’Université Laval. Mme Rousseau-Houle a fait un don de 50 000$ pour créer ce fonds qui vise à encourager l’excellence et la poursuite des études universitaires à la maîtrise, dans le domaine du droit civil. Chaque année, une bourse de 2000$ sera remise à une étudiante ou un étudiant qui aura su se démarquer par l’excellence de son dossier scolaire.

De leur côté, Alain Carrier, Jean Raby et Pierre Simard, tous trois diplômés de l’Université Laval, se sont engagés à verser 106 000$ dans le but de créer le Fonds d’excellence universitaire pour le club de football Rouge et Or de l’Université Laval. Ce fonds vise à stimuler la réussite universitaire et la poursuite de l’excellence sportive des étudiants-athlètes du programme de football par l’attribution de bourses de premier cycle.


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HAUSSE DES RÉSULTATS ET DES RENDEMENTS


En novembre dernier, la Fondation de l’Université Laval a tenu son assemblée annuelle à laquelle tous ses membres étaient conviés. Henri Joli-Cœur, président du conseil d’administration, a alors fait état des réalisations du conseil ainsi que du travail des différents comités, notamment en ce qui a trait à la gouvernance (politique d’acceptation des dons, politique de placement, etc.), au suivi du plan stratégique et à la campagne de financement.

Jacques Faille, président-directeur général, a pour sa part présenté les états financiers, qui ont été adoptés pour la première fois par l’Assemblée générale –conformément aux règles de gouvernance dont la Fondation s’est dotée. Fait marquant de la dernière année: les souscriptions et subventions ont connu une hausse de 1,7 million$ par rapport à l’an dernier, pour se chiffrer à 10,4 millions$ tandis que les revenus de placements sont passés de 2,8 millions$ à 9,8 millions$. Cette situation s’explique autant par les bons rendements des fonds capitalisés que par ceux des autres fonds.

Au cours de cette assemblée, tous les membres du conseil d’administration ont été reconduits dans leur fonction. Il est possible de consulter la liste des membres et les états financiers sur le site de la Fondation (www.ful.ulaval.ca/fondation).

Les membres de la Fondation sont les personnes qui ont fait un don de 1000$ ou plus au cours de l’une des deux dernières années financières, celles qui ont fait cinq dons annuels consécutifs (peu importe le montant) au cours des cinq dernières années ainsi que celles qui ont reçu l’un des huit titres décernés par la Fondation. La Fondation compte aujourd’hui plus de 4000 membres.

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ENCORE PLUS D’APPUIS EN VUE

L’argent recueilli cette année par la Fondation auprès de la communauté universitaire, des diplômés, des amis et des organisations porte le total des souscriptions à la campagne De toutes les révolutions près de l’objectif de 150 millions$. D’ici la fin de cette campagne, plusieurs millions de dollars s’ajouteront au résultat tandis que se concrétiseront de nouveaux appuis de la part d’organisations et d’individus. Le résultat final ainsi que des données financières additionnelles seront communiqués en 2009.
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