Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2006

Ce que vous en pensez

Le jardinage, une affaire de femme?

EMBELLIR N’EST PAS UNE ACTIVITÉ EXCLUSIVEMENT FÉMININE
Fortuné Zué Ella (Génie géologique 1996)

À mon humble avis, la création de la beauté ou l’embellissement de l’environnement ne peut être une activité exclusivement féminine. Il n’y a pas que les femmes qui voient ce qui est beau. Toute personne qui a des goûts et des sensibilités devrait les mettre en valeur.

***

LES FEMMES FLEURISSENT, LES HOMMES DISENT COMMENT LE FAIRE
Francine Gagnon (Journalisme et information 1970)

Plus patientes sans doute, plus soucieuses de l’apparence «fine» d’une maison, d’un espace, les femmes sont toutes là quand il s’agit de semer, désherber, agencer, inspecter, etc.  Moi-même, mes voisines et mes amies ne faisons pas exception, mais je connais bien des gars qui sont aussi mordus – une passion qui leur vient sans doute par osmose puisqu’ils vivent avec de grandes amatrices.

Comme dans bien d’autres domaines, si on retrouve plus de femmes et moins d’hommes à la base de certaines activités, les femmes se raréfient alors que les hommes sont plus présents quand on arrive à l’autre bout du spectre.  Ainsi, en horticulture, qui voit-on comme expert, analyste, vulgarisateur?  Les Hamel, Hodgson, Vigor et autres, tous à prénom masculin. Si les femmes fleurissent la cour, ce sont des hommes surtout qui leur disent comment faire…

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.