Passion marketing
Publié le 16 novembre 2011 | Par Frank Pons
Mise en bouche
Le marketing, je ne suis pas tombé dedans quand j’étais tout petit. En fait, contrairement à ma passion pour le soccer (football pour les Européens et le reste du monde) qui s’est manifestée elle dès mon plus jeune âge et qui est ancrée dans ma culture d’origine, ma passion pour le marketing a énormément mûri avec les années et n’est arrivée que relativement tardivement.
En effet, de formation scientifique et me destinant à une carrière en microélectronique après mes premières années universitaires, j’ai découvert cette discipline dans un cours à option et j’ai eu la piqûre pour ce domaine au point de changer d’orientation de carrière… Le reste est une succession de rencontres qui ont transformé cette piqûre en une réelle passion. Ces rencontres anodines mais au combien importantes, de mon premier professeur O.P. à mon premier directeur de stage marketing S.G. en passant par les professeurs passionnés du Département marketing de l’Université Laval (notamment S.G. qui ne cesse de m’impressionner… un vrai visionnaire, une mine d’idée), ont grandement contribué à me faire adorer ce que je fais aujourd’hui et à me considérer chanceux d’étudier et d’enseigner dans un domaine aussi riche et intéressant bien que souvent décrié -)). J’espère donc que ce blogue sera pour ceux qui le liront l’occasion également de faire une rencontre qui leur donnera à eux aussi cette passion (ou qui continuera de l’alimenter) et d’être exposés à des nouvelles et des discussions sur des sujets d’actualité portant sur le marketing.
On demande souvent à des professeurs universitaires de se spécialiser dans un sous-domaine (souvent très et trop pointu à mon goût) au sein de leur discipline. Si cette approche permet effectivement de développer une expertise très profonde dans un sujet d’ampleur limitée, j’ai une vision et une approche relativement différentes et j’espère la communiquer à travers ce blogue en voyant mon rôle ici (mais aussi dans ma fonction enseignante ou de chercheur) comme celui d’un catalyseur de discussion et de réflexion. Mon rôle d’expert (ou présenté comme tel), et ici de blogueur, consiste donc à offrir des sujets de réflexion et à offrir mon point de vue (plus ou moins éclairé selon le sujet) mais basé sur des connaissances théoriques et empiriques de sujets très variés ayant tous trait au marketing. Cette diversité est importante car elle tient à l’essence même de notre discipline qui emprunte des théories en psychologie, sociologie ou encore anthropologie.
Ce blogue sera donc celui de la variété des sujets (reliés au marketing) plus que de l’hyperspécialisation. On y parlera donc insensiblement de marketing du sport (une industrie incroyablement créative), de nouvelles technologies et de leurs influences sur le marketing, de psychologie du consommateur, de responsabilité éthique et de marketing, de publicité et d’une foule d’autres sujets selon l’actualité. Je tiens dès à présent à remercier par avance mes collègues et mes étudiants pour leur contribution à ce blogue. En fait, dans notre fabuleux métier, nous avons la chance de constamment baigner dans une mer de nouveauté, de changement et de renouvellement. De nombreux exemples de ce blogue seront tirés de discussions tenues avec des étudiants lors de séances de cours. J’enseigne mais j’apprends également tous les jours, alors merci à ces étudiants.
Pour conclure, je tenais à faire un point sur le terme expert. L’expertise en marketing est selon moi un concept tout relatif. De nombreuses personnes s’improvisent expert dans notre domaine mais on apprend très vite que le choix idéal en marketing n’existe pas ou que la vérité est toute relative, les bonnes ou mauvaises décisions ne le sont qu’a posteriori… Une fois la stratégie ou la campagne publicitaire mise en place. On peut réduire le risque mais nous ne contrôlons que très relativement notre environnement comparativement à d’autres domaines comme la physique ou les mathématiques. De plus, dans une discipline en constant changement et évolution, il est plus important de comprendre les mécanismes d’une décision marketing ainsi que les options possibles plutôt que d’offrir LA vérité ou LA solution comme certain expert le font. Et si le rôle d’un expert était simplement celui de poser de bonnes questions et d’aider à analyser une situation pour prendre des décisions futures plus éclairées?
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