Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2011

En un éclair

Des nouvelles des véhicules conçus par les étudiants, des chantiers en cours sur le campus, de la collation des grades et plus...

Des véhicules sur le podium
Les véhicules conçus par les étudiants de la Faculté des sciences et de génie (FSG) ont particulièrement bien performé cette année. En juin, l’Université Laval a devancé une centaine des meilleures écoles de génie de 11 pays pour remporter la première place au championnat Baja 2011 de la Society of Automotive Engineers. Le baja est un véhicule tout-terrain amphibie.

Une première place a également récompensé les efforts des concepteurs du véhicule à faible consommation d’essence Alerion Supermileage à l’Éco-marathon Shell des Amériques, une compétition nord-américaine qui se déroulait en avril dans le centre-ville de Houston. La performance du véhicule: 1090 km/l (2565 milles au gallon)!

Quant à l’équipe de canoë de béton, elle a obtenu la troisième place lors de la grande finale américaine, en juin. Finalement, le mini-tracteur ULtrac, conçu par des étudiants de la FSG et de la Faculté des science de l’agriculture et de l’alimentation, a terminé au sixième rang de l’International Quarter Scale Tractor Student Design Competition.

***
Renouveau sur le campus

Bientôt terminé ! En novembre, le centre de soccer intérieur sera fin prêt à accueillir ses premiers athlètes et ses premiers spectateurs. Inscrit dans le Projet régional d’agrandissement du PEPS, le bâtiment à structure de bois figure aussi parmi les 29 chantiers de construction en cours sur le campus ou à l’étape de planification.

Alors que la rénovation du pavillon Alexandre-Vachon se poursuit, un autre chantier retient l’attention, celui du complexe Alphonse-Desjardins–Maurice-Pollack. L’entrée du complexe, l’une des plus achalandées du campus, sera agrandie et la portion Maurice-Pollack gagnera 300 m2, au bénéfice de la librairie coopérative Zone, tant pour ses locaux administratifs du sous-sol que pour sa surface de vente au rez-de-chaussée.

***
Jamais sans mon diplôme

Au cours de l’année 2010-2011, pas moins de 9124 personnes ont terminé un cycle d’études à l’Université, dont 300 au doctorat. En plus de couronner les efforts de ces nouveaux diplômés, les cérémonies de collation des grades tenues en juin ont permis au recteur Denis Brière de remettre cinq doctorats honoris causa à des personnalités qui ont marqué leur domaine respectif: Didier Cherpitel, fondateur et président de Managers sans frontières; Christoph Theobald, professeur de théologie fondamentale et de dogmatique aux Facultés jésuites de Paris; Denis Vaugeois, historien et éditeur; David S. Precious, spécialiste canadien en chirurgie buccale et maxillo-faciale; Rick Hansen, athlète de classe mondiale, président et chef de la direction de la fondation qui porte son nom.

***
Pignon sur rue à Montréal

L’Université regroupe ses opérations montréalaises en s’établissant au 550, rue Sherbrooke Ouest. Dès octobre, ces nouveaux locaux accueilleront les activités de la Direction générale de la formation continue (DGFC), de la Fondation de l’Université Laval, de l’Association des diplômés de l’Université Laval et du Bureau du recrutement étudiant. L’endroit compte notamment dix salles de classe qui serviront aux cohortes étudiantes de la DGFC sur l’île de Montréal, soit quelque 1200 étudiants par année. L’Université tient des activités à Montréal depuis 1999.

***
Chaires de leadership en enseignement

Un programme de Chaires de leadership en enseignement vient de voir le jour à l’Université. Par la mise sur pied, dans les cinq prochaines années, de 50 de ces chaires, l’Université compte valoriser les professeurs dévoués à l’enseignement et assurer le recrutement de professeurs de haut calibre reconnus pour leur excellence en enseignement, en plus de leur donner les ressources pour soutenir des approches innovantes. Ce nouveau pôle d’expertise en formation contribuera à augmenter le nombre de professeurs à l’Université. Le financement des chaires reposera sur une participation substantielle du secteur privé.

***
Hermès et Georges-Henri-Lévesque

Lors de la 34e édition de son Gala, la Faculté des sciences de l’administration a rendu hommage
à quatre diplômés pour leur carrière exceptionnelle en leur remettant un prix Hermès de carrière. Il s’agit de Jean-Pierre Desrosiers (Administration 1972; Comptabilité 1973), associé et conseiller en affaires, Fasken Martineau; François Giroux, (Admin. des affaires 1982), président, Gentec; Bernard Labelle (Admin. des affaires 1985; Management 1986), vice-président principal, CGI Québec; Jean Morency (Admin. des affaires 1984 et 1987), président-directeur général, SSQ, Société immobilière. Un autre diplômé de l’Université, l’anthropologue et communicateur Serge Bouchard (Anthropologie 1971 et 1973), a pour sa part reçu la médaille Georges-Henri-Lévesque attribuée par la Faculté des sciences sociales.

***
La faculté de diriger

Au printemps, quatre nouveaux doyens ont pris les rênes d’autant de facultés: André Darveau à la Faculté des science et de génie, Clémence Dallaire à la Faculté des sciences infirmières, Jean-Claude Dufour à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et Jean Lefebvre à la Faculté de pharmacie.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.