Éducation et innovation
Publié le 21 septembre 2016 | Par Margarida Romero
L’éducation ici et ailleurs
Ce blogue s’adresse aux parents, aux enseignants et à toute personne intéressée par le domaine de l’éducation ainsi que par les résultats d’expériences éducatives au Québec et ailleurs. Je compte y offrir à la fois une perspective personnelle et une fenêtre sur différentes études réalisées par des chercheurs en éducation ou dans des domaines connexes.
Mon point de vue est d’abord celui d’une maman très engagée envers une éducation et une société égalitaires. En deuxième lieu, celui d’une citoyenne du monde convaincue de l’importance de valeurs comme l’entraide, l’autonomie, la liberté et la qualité, et de leur respect. Et en troisième lieu, celui d’une personne curieuse et critique qui aime apprendre et qui a le bonheur d’accompagner des jeunes adultes dans leurs études en sciences de l’éducation.
Aimer apprendre
J’ai adoré aller à l’école! J’ai eu la chance d’aller dans une école très ouverte à l’innovation. Il m’a fallu du temps pour me rendre compte à quel point j’avais été choyée en comparaison de nombreux élèves pour qui l’école n’a pas été un endroit d’émerveillement et de développement personnel et social. Il est encore trop habituel que des élèves perçoivent le temps passé en classe comme un enchaînement peu significatif d’activités scolaires menant à des évaluations sans autre issue que la réussite ou l’échec.
Malgré les contraintes de l’organisation scolaire et d’accès aux ressources éducatives, je crois aux superpouvoirs des enseignants pour faire de l’école un lieu où les enfants apprennent avec plaisir, effort, engagement et respect. Dans un contexte de ressources limitées, les enseignants sont souvent les superhéros du système éducatif. Les études menées par l’OCDE sur les performances des systèmes éducatifs à l’échelle internationale signalent d’ailleurs la grande importance des enseignants dans la performance des élèves1.
Les enseignants peuvent transformer l’école en terrain de jeu fertile à la création de projets et de connaissances, réalisée avec la participation des élèves et de la communauté éducative. Les différents billets de ce blogue en offriront des exemples concrets.
Mon activité d’enseignante-chercheuse est orientée vers l’action pour une éducation qui permet à l’ensemble des élèves de développer un rapport à l’apprentissage positif, actif et engageant. Comment changer les pratiques éducatives pour éviter de perdre l’émerveillement, la curiosité, l’énergie et l’intérêt des élèves pour le monde?
Haut de page
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet