Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2010

Sur les traces de son fils

Le bénévole de l'année à l'ADUL, Réjean Larouche, mise sur la diversité.

Lors de son assemblée générale, l’ADUL a désigné bénévole de l’année 2009 le président du Club des diplômés à Québec, Réjean Larouche (Relations industrielles 1974).

C’est à Paris, en mai 2007, que M. Larouche s’est laissé convaincre de donner du temps à l’Association. Les complices: son fils Benoît (Administration 2005), nommé président du Club de Londres quelques jours plus tôt, et Geneviève Desbiens, coordonnatrice des clubs de diplômés pour l’ADUL. Profitant d’un voyage en Europe pour voir son fils, la famille s’était réunie à la soirée annuelle du Club des diplômés de l’Université Laval en France. Le fils a alors suggéré au père de s’impliquer à Québec, proposition secondée par Mme Desbiens.

Dès son arrivée, Réjean Larouche voulait combler une petite lacune dans la diversité des activités offertes. Parmi les spectacles, activités gastronomiques, sociales, sportives, culturelles et de réseautage, il n’y avait rien côté beaux-arts. Venant tout juste de commencer des cours de peinture à l’huile, M. Larouche a donc décidé d’organiser la toute première exposition de peinture (huile, acrylique et aquarelle) à l’intention des diplômés qui pratiquent la peinture soit comme hobby, soit comme activité principale. Sous le thème «Québec et ses environs», pour faire référence entres autres au 400e anniversaire de la Ville de Québec, 44 exposants, âgés de 25 à 80 ans, ont présenté une œuvre. L’événement a attiré des diplômés de partout au Québec, notamment de Montréal, de la Côte-Nord et de Rimouski.

Un appel aux jeunes
La présidence du Club des diplômés à Québec occupe Réjean Larouche tout au long de l’année. Les bénévoles de Québec organisent des activités de toutes sortes comme les partys d’huîtres et de homards, la cueillette de champignons, la fête familiale et les dégustations de vin et bien d’autres encore.

La participation à ces activités est toujours très bonne, mais Réjean Larouche souhaiterait voir les jeunes diplômés s’impliquer davantage: «Nous souhaitons être plus éclairés sur les besoins et sur les goûts des jeunes de 35 ans et moins. Il ne faut pas les oublier, mais nous ne voulons pas non plus qu’ils nous oublient!» M. Larouche lance donc une invitation spéciale aux jeunes diplômés qui ont le goût de s’impliquer dans un milieu dynamique à Québec.

Son grand dévouement, ses idées novatrices ainsi que son implication à plusieurs niveaux dans les activités de l’Association des diplômés de l’Université Laval font de Réjean Larouche notre bénévole de l’année 2009. «Mon expérience est très gratifiante, confie-t-il. Je resterai impliqué à l’ADUL… tant que j’y trouverai du plaisir!»
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.