Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2010

À pleines pages

Voyez certains des livres que diplômés et professeurs viennent de faire paraître.

À table en Nouvelle-France
Yvon Desloges (Histoire 1982), professeur au Département d’histoire, avec la collaboration de Michel P. de Courval (Lettres 1966)
Septentrion, 232 pages
   Que mangeaient nos ancêtres? Ceux que la question met en appétit seront comblés par cet ouvrage qui retrace l’histoire des traditions culinaires de chez nous depuis 1608 avec, en prime, une quarantaine de recettes reconstituées à partir de données historiques.
   De la sagamité au poisson, préparée par les Hurons, jusqu’au bœuf à la mode, classique britannique… inspiré d’une recette française, en passant par les beignets à la citrouille prisés par Marie de l’Incarnation, ce survol des pratiques alimentaires montre qu’il a existé ici une succession de modes. En fait, précise l’auteur, le contenu de l’assiette varie non seulement au gré des époques, mais également des couches sociales, des saisons, des prescriptions religieuses et des techniques agricoles.
   «S’il fallait résumer les grandes périodes de changement dans nos habitudes alimentaires, on pourrait dire qu’il y a métissage franco-amérindien de l’arrivée de Champlain en 1608 jusqu’à la fin du XVIIe siècle, affirme Yvon Desloges. On mange à la française entre 1690 et 1790, anglo-français de 1790 à 1860 et à la canadienne de 1860 à 1960. Depuis 1967, année de l’Exposition universelle à Montréal, nous sommes influencés par les traditions alimentaires du monde entier.»

***
Terres amères

Alain Beaulieu (Relations industrielles 1984; Journalisme 1986; Philosophie 1987)
Québec Amérique, 252 pages
   Après la publication de cinq romans pour adultes et de quatre livres jeunesse, l’auteur fait sa première incursion du côté de la dramaturgie. Les deux pièces de ce recueil explorent des drames familiaux avec intensité et justesse.

***
Je vote moi non plus

Philippe Bernier Arcand (Affaires publiques 2007)
Amérik Média, 144 pages
   Le sous-titre reflète bien le ton de cet essai: Pourquoi les politiciens sont les seuls responsables du cynisme et de la désaffection politique. L’auteur y défend l’idée que le virage marketing de la politique et des politiciens fait perdre son sens et sa crédibilité à la démocratie représentative. Résultat: des taux records d’abstention aux plus récentes élections, au Québec comme au Canada.

***
Œuvres de Charles De Koninck, tome II
Les Presses de l’Université Laval, 150 pages
   La réédition des écrits du philosophe et théologien se poursuit avec ces 12 textes, d’abord parus en 1964 (quelques mois avant sa mort) sous le titre Tout homme est mon prochain. Les propos de l’ancien doyen de la Faculté de philosophie sur la foi, la tolérance et la laïcité de l’État apportent un point de vue éclairé dans les débats d’hier et d’aujourd’hui. L’ouvrage est complété par divers commentaires et analyses.

***
Fraternelle souvenance

Jacques Gauthier (Théologie 1987)
Bellarmin, 128 pages
   Sous-titré Récit d’un passage, ce livre témoigne de la paradoxale richesse que constituent la mort d’un proche et le deuil qui s’ensuit. Il raconte l’agonie teintée de foi du beau-père de l’auteur –lui aussi croyant. J. Gauthier a déjà publié une cinquantaine d’essais et de recueils de poèmes.

***
Histoire de la caricature au Québec

Robert Aird et Mira Falardeau (Histoire de l’art 1978)
VLB éditeur, 248 pages
   Ce livre montre l’évolution de la caricature au Québec depuis 1759, étroitement associée à celle de la presse. Grâce à l’analyse des auteurs et à la présentation de quelque 200 caricatures, le lecteur y fait aussi un survol de la politique québécoise et mondiale.

***
L’époque glorieuse des Expos

Alain Usereau (Journalisme 1987)
Les éditeurs réunis, 344 pages
   De 1976 à 1984, le journaliste revient sur les hauts et les bas des années les plus fastes de l’équipe montréalaise de baseball disparue en 2004. Une reconstitution minutieuse basée sur plusieurs dizaines d’entrevues accordées par les principaux acteurs et observateurs de l’époque.

***
L’industrie de la pêche et de l’aquaculture

Gérard-B. Martin (Coll. univ. 1951; Pêcheries 1956; Biochimie 1971), retraité de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Les Presses de l’Université Laval, 791 pages
   L’ouvrage présente une vue d’ensemble de cette industrie, depuis ses balbutiements jusqu’aux défis mondiaux qu’elle pose aujourd’hui, en passant par les aspects biologiques et technologiques de la pêche et de l’aquaculture.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.