Les blogues Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les blogues de Contact

Photo de Agnès Blais

Zerkalo, une fenêtre photographique sur la Russie à Québec

En combinant ses deux passions, la Russie et la photographie, Zakari Gilbert a créé le projet Zerkalo (le miroir),avec le soutien de sa conjointe originaire de Moscou, Ioulia Kounina. Zerkalo présente les œuvres d’un photographe russe par mois, sur un écran numérique, à la librairie Saint-Jean-Baptiste (565, rue Saint-Jean à Québec).

C’est une chance inouïe que celle d’accéder aux univers de ces jeunes photographes russes. Ainsi, grâce aux photos en noir et blanc de Mikhaïl Domojilov présentées en ce moment, j’ai découvert Valentina Sergeïevna Yermakova, la fille du grand scientifique russe Ivan Pavlov, qui vivait dans le dénuement entourée des 24 chiens et des 4 chats abandonnés qu’elle avait recueillis et nourris, près de Saint-Pétersbourg, dans un lieu pauvre, mais habité d’une riche bonté, que les gens appelaient l’Arche de Noé. Les photos très belles et émouvantes de Domojilov montrent celle dont le père, Ivan Pavlov, prix Nobel de médecine et de physiologie (1904), s’était rendu célèbre en découvrant les «réflexes conditionnels» par ses expériences avec les chiens qu’il aimait aussi. Le don a circulé, la boucle est bouclée. Valentina a rejoint son père en 2010, en soignant ses chiens.

Valentina Sergeïevna Yermakova – photo Mikhaïl Domojilov

 

Deux autres séries authentiques et sans concessions de Mikhaïl Domojilov défilent en ce moment. L’une porte sur les néopaïens, un courant fort en Russie. Les adeptes se rassemblent dans le nature pour célébrer des rituels animistes antérieurs au christianisme. L’autre série, intitulée Les Ultras, montre les fanatiques de foot du club FC Zénith de Saint-Pétersbourg.

Culte néopaïen – photo Mikhaïl Domojilov

 

Du réalisme au métaphysique
Zakari choisit des photographes au style tantôt plus artistique, tantôt plus réaliste. «J’essaie de trouver un équilibre entre les œuvres qui sont des photoreportages et celles qui constituent plutôt une recherche esthétique. Quand c’est les deux, tant mieux! J’avais fait mon lancement avec Alexandra Demenkova, puis Aleksey Myakichev. Deux séries en noir et blanc. J’y tenais. De bons reportages et d’une grande qualité. Surtout, ils représentaient bien le concept du projet: une fenêtre sur la Russie».

Les photographes qui participent à Zerkalo représentent souvent les campagnes, ou des rites orthodoxes, l’actualisation des traditions, la pauvreté, les ravages de l’alcool et de la drogue. Certaines photos plus artistiques s’inscrivent quant à elles dans le courant russe de la photographie métaphysique, comme celles de Dmitry Mouzalev qui s’apparentent à des tableaux abstraits, où les formes et les couleurs priment.

Zakari Gilbert découvre les photographes par ses recherches, ses voyages en Russie et un savant réseautage. Il a d’abord connu la photographe Irina Popova grâce à une photo tirée de la série La famille d’Anfissa et publiée dans le magazine Photo.

«Il y a un intérêt, une curiosité, des Russes à exposer à Québec, dans une petite ville, en dehors des grands circuits de la photo contemporaine». Zerkalo vit de la générosité: celle des photographes russes qui n’exigent aucun cachet, celle de Zakari Gilbert qui diffuse, celle enfin de la Librairie Saint-Jean-Baptiste qui offre un espace. «Je voudrais que ce projet prenne une dimension d’échange, que les photographes québécois se fassent exposer en Russie». Zakari souhaiterait aussi faire une exposition rétrospective, avec le tirage papier d’une photo de chacun des 24 photographes russes présentés au cours des deux dernières années.

Les photos sélectionnées par Zerkalo sont saisissantes et leur découverte, impérative. Au mois de mars, Zerkalo présentera les photos de Natalia Mavrenkova qui nous emportera au Sud de l’ex-URSS, entre autres en Crimée et en Abkhazie.

En bref
Zerkalo présente les œuvres d’un photographe russe par mois
Librairie Saint-Jean Baptiste, au 565, rue Saint-Jean, à Québec
– Mikhaïl Domojilov, L’arche de Noé, Les Néopaïens et Les Ultras jusqu’au 28 février
– Natalia Mavrenkova au mois de mars
 – Et d’autres encore…

Haut de page
  1. Publié le 19 mars 2012 | Par Éric Bernier

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est de vous que j'ai reçu ça, mais voici un lien qui pourrait vous intéresser:
    http://www.boston.com/bigpicture/2010/08/russia_in_color_a_century_ago.html
    Merci et bonne journée!
  2. Publié le 1 mars 2012 | Par Agnès Blais

    Merci Jocelyne. Vous pourrez me suivre dans mes découvertes et mon voyage en Russie.
  3. Publié le 29 février 2012 | Par Jocelyne Danis

    TRÈS intéressant Agnès... merci

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet