Croquis de Russie
Agnès Blais et son blogue
Doctorante au Département d’anthropologie, Agnès Blais est fascinée par les différentes cultures et les forces vives d’une société. Son doctorat en anthropologie socioculturelle porte sur la Russie d’aujourd’hui, plus particulièrement sur les associations russes qui luttent contre le racisme et l’exclusion. En Russie depuis avril 2012, elle y analyse les pratiques et discours des militants de trois ONG situées à Moscou, Saint-Pétersbourg et Krasnodar.
Elle mène son doctorat sous la direction de Francine Saillant (UL) et Françoise Daucé (EHESS), en codirection avec Bogumil Koss (UL).
Agnès Blais a fait une maîtrise dont le mémoire portait sur une ONG russe nommée Non à l’alcoolisme et à la toxicomanie (NAN). Celle-ci aide les personnes qui souffrent d’alcoolisme et de toxicomanie ainsi que les enfants qui se sont retrouvés dans la rue à la chute du régime soviétique. Elle tente aujourd’hui d’instaurer une justice juvénile en Russie. L’anthropologue a publié un livre sur cette ONG: Une ONG en Russie post-soviétique.
Par ce blogue, Agnès Blais vous convie à un voyage au cœur de la culture russe, dans sa vastitude et sa complexité, au moyen de croquis pris sur le vif, mais conçus comme des fenêtres menant à des découvertes plus profondes. Scènes politiques et culturelles, mouvements sociaux, lieux de mémoire ou d’amnésie (Pierre Nora), fêtes, expositions, conversations, œuvres littéraires: tous ces fragments seront dépeints et expliqués dans ses billets.