Impressions d'architecture
Publié le 16 juillet 2015 | Par Martin Dubois
À la claire fontaine
Pour ce billet d’été, je souhaitais traiter d’un sujet plutôt léger et rafraîchissant… Et pourquoi pas un petit palmarès de mes fontaines préférées dans la ville de Québec? J’ai toujours été un peu perplexe quant à la pertinence d’avoir autant de fontaines dans une ville aussi nordique que la nôtre, alors qu’elles ne sont en fonction que la moitié de l’année. Toutefois, quand les grandes chaleurs reviennent, quoi de plus agréable que de s’asseoir près d’une fontaine, d’écouter le clapotis de l’eau qui enterre les bruits de la ville, de contempler les mouvements des eaux qui nous éclaboussent parfois ou de regarder les enfants s’amuser sous les jets d’eau?
Je vous propose donc une sélection de 10 fontaines de Québec, anciennes ou récentes, connues ou moins connues, que j’affectionne tout particulièrement. Toutes situées à proximité du centre-ville, ces fontaines extérieures ont en commun de créer des mouvements d’eau et de contribuer agréablement à l’espace urbain. J’ai délibérément exclu les très petites fontaines (par exemple, les deux fontaines Wallace, le monument des Livernois) ainsi que les jeux d’eau pour enfants qui ont davantage un rôle récréatif qu’ornemental.
1. La fontaine de Tourny
La préférée de bien des Québécois… et la mienne. On dirait que cette fontaine a toujours fait partie du décor, au centre d’un rond-point devant l’Hôtel du Parlement. Elle n’est pourtant apparue dans ce paysage urbain qu’en 2007, offerte par la famille Simons en prévision du 400e anniversaire de la ville de Québec. Réalisée par le sculpteur français Mathurin Moreau, la fontaine avait remporté une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1855. Pendant près d’un siècle, de 1857 à 1960, elle agrémentait les allées de Tourny au centre-ville de Bordeaux, d’où son nom actuel. Mesurant 7 mètres de hauteur, la fontaine de Tourny a tout pour nous charmer avec ses figures allégoriques, ses 43 jets d’eau et sa mise en lumière nocturne.
2. Éclatement II
Pièce maîtresse de la place de la Gare, récemment renommée place Jean-Pelletier, cette fontaine est une œuvre monumentale de l’artiste Charles Daudelin (1920-2001). Installée en 1998, la sculpture-fontaine est inspirée de l’œuvre Embâcle (1984), du même artiste, que l’on peut voir sur la place du Québec à Paris. Constituée d’acier Corten, la fontaine évoque le soulèvement de la croûte terrestre et les plaques tectoniques disloquées par la force de l’eau qui, harnachée, devient une puissance hydroélectrique contribuant à l’économie du Québec.
3. Justice!
Moins connue car située derrière le palais de justice de Québec, cette sculpture-fontaine installée en 1983 est l’œuvre de l’artiste Armand Vaillancourt. Un grand bassin est ponctué d’un long tube carré formé de plaques d’acier boulonnées qui ressemble à un couloir de prison au bout duquel une main en fer noir est tendue derrière des barreaux comme un appel au secours. De ce «couloir» éclairé la nuit de l’intérieur sort un bouillon d’eau. La sculpture intitulée Justice! est surnommée Le bras de la justice. J’aime la force de cette œuvre qui n’est pas sans rappeler la fontaine monumentale Québec libre! que Vaillancourt avait réalisée en 1971 sur la place Embarcadero à San Francisco. De grands tubes semblables en béton s’entremêlaient en crachant des jets d’eau.
4. La cascade du parc Saint-Roch
Dévalant la falaise dans cette place qui a récemment fêté ses 20 ans, la plus monumentale des fontaines présentées ici n’a pas pris une ride, même que les arbres tout autour ont atteint une belle maturité, ce qui renforce l’aspect naturel du lieu. Ici, avec le bruit de la cascade, on est coupé de la ville et des rues passantes qui entourent le parc. Belle idée de Jean-Paul L’Allier qui a donné l’impulsion à la revitalisation du quartier Saint-Roch, ce parc a permis d’attirer tout autour des institutions, des bureaux et des résidents. À noter qu’on peut se tremper les pieds dans le bassin au pied de la cascade.
5. Le monument de la Foi
Ce monument-fontaine a été érigé en 1915 pour souligner le 300e anniversaire de l’implantation de la foi au Canada par l’arrivée des missionnaires Récollets, en 1615, dont le monastère avait façade sur la place d’Armes. Cette place a eu une fonction militaire jusqu’à la fin du 19e siècle alors qu’elle est transformée en square. Cette fontaine sculptée en granit de Stanstead de 12 mètres de hauteur est unique par son architecture néogothique: arcs-boutants, ogives, gargouilles, pinacles et fleurons. Restaurée récemment en prévision de son centenaire, elle possède plusieurs bas-reliefs en bronze ainsi qu’une statue à son sommet symbolisant la Foi par une femme tenant une croix et une palme.
6. La fontaine du Centenaire
Voisine du kiosque Edwin-Bélanger dans le parc des Champs-de-Bataille (plaines d’Abraham), cette fontaine méconnue a été érigée à l’occasion du centenaire de la Confédération canadienne en 1967. Formée d’une grande vasque en béton qui se déverse dans une autre, la fontaine est agrémentée de jets d’eau. Malgré la forte présence du béton, elle dégage une certaine élégance. Même si cela peut être tentant par journée de canicule, des affiches indiquent l’interdiction de s’y baigner.
7. La fontaine de l’hôtel du Parlement
La plus ancienne des fontaines présentées ici date de 1887-1888, soit après la fin de la construction de l’hôtel du Parlement (Assemblée nationale). Le bassin situé juste au bas de l’entrée centrale, enserré entre deux grands emmarchements recourbés, est agrémenté de jets d’eau. Tout près, la sculpture d’un Amérindien harponneur, intitulée Le pêcheur à la Nigog (œuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert, 1891), se tient debout au bord d’une cascade mugissante. Cette fontaine sert surtout pour l’apparat et la contemplation, car on ne peut s’en approcher.
8. Les fontaines de l’édifice Marie-Guyart
Deux œuvres-fontaines se côtoient entre le « Complexe G » et le boulevard René-Lévesque Est. La première, l’œuvre 1+1=1 du sculpteur Charles Daudelin, est formée de deux cubes en acier Corten imbriqués l’un dans l’autre et déposés sur un miroir d’eau qui se déverse sur les côtés d’un socle en granit. Installée en 1996, elle remplace une œuvre-fontaine du même artiste (Chaos, 1973), détruite, qui agrémentait la cour intérieure de l’édifice Marie-Guyart. La deuxième fontaine est apparue plus récemment. Elle est composée d’un mur d’eau ponctué d’éléments en acier Corten créant des mouvements d’eau intéressants.
9. Les fontaines des jardins de l’hôtel de ville
La plus récente des installations présentées, inaugurée il y a quelques mois à peine. Il s’agit de 49 jets d’eau émergeant du sol au centre des jardins de l’hôtel de ville nouvellement réaménagés. Les jets créent un ballet aquatique grâce à une chorégraphie programmée. Un éclairage met en scène la fontaine le soir venu. L’idée n’est pas nouvelle. On retrouve ce genre de fontaine un peu partout, dont sur la place des Festivals à Montréal, mais c’est toujours aussi efficace, surtout auprès des enfants qui s’en donnent à cœur joie.
10. La fontaine de la place de la FAO
Cette place publique a été aménagée en 1995 pour souligner le 50e anniversaire de la création de la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, fondée à Québec le 16 octobre 1945. Conçus par l’architecte paysagiste André Plante, la fontaine et les pavés de la place évoquent la courbe ondulatoire des vagues du fleuve Saint-Laurent qui venait autrefois baigner les berges à cet endroit. Au centre, la sculpture La Vivrière, des artistes Carmelo Arnoldin, François Hébert et Richard Purdy, évoque la figure de proue d’un navire portant dans ses bras des produits alimentaires, symboles de l’abondance et de la fécondité de la terre. Une fois de plus, les enfants ne peuvent s’empêcher de barboter dans l’eau de cette fontaine.
Si vous voulez ajouter vos coups de cœur, n’hésitez à laisser vos suggestions en commentaires. Bonnes vacances!
Haut de page
Publié le 15 janvier 2017 | Par Thierry Potier
Je me suis permis aussi d'apporter une petite précision dans l'article sur Le Corbusier. Ma première belle-mère habitait le Boulevard Michelet entre la Cité radieuse et le stade Vélodrome (le temple du soccer)!
Cordialement.
Publié le 29 juillet 2015 | Par MONICA BITTENCOURT
Mon coup de coeur est la fontaine de la place de la FAO, l'intégration paysagère et l'effet surprise sont remarquables...
Félicitations André!
Publié le 27 juillet 2015 | Par Martin Dubois
Merci pour ses bonnes suggestions que j'utiliserai sans doute l'an prochain. Bon été!
Publié le 27 juillet 2015 | Par Carole Guérin
Je recevais mes cousines de Montréal ce week-end et, par hasard, avant leur arrivée, je suis tombée sur votre article des plus belles fontaines de Québec. L'idée m'est venue d'organiser un parcours à vélo afin d'admirer ces beautés.
Enfourchant ces derniers aux premières heures samedi matin, nous avons d'abord amorcé notre découverte par celles situées en haute ville pour terminer avec les fontaines situées en basse ville.
Mes cousines, quoique très familières avec la ville de Québec, ont été enchantées de découvrir ces sites d'eau souvent passés inaperçus lors de leurs visites précédentes.
Elles seront de retour l'an prochain pour leur visite estivale annuelle et aimeraient maintenir cette escapade en vélo en vous suggérant de poursuivre cette idée, se permettant même de suggérer les thèmes suivants:
les 10 plus beaux parcs;
les 10 plus beaux jardins;
les 10 plus beaux sites panoramiques;
les 10 plus belles statues;
pour terminer avec les 10 plus belles terrasses de Québec. :-)
Merci d'avoir partager vos connaissances. Nous avons des photos de cette belle aventure si vous êtes intéressé. Nous pouvons également transmettre le trajet parcouru à vélo.
Publié le 21 juillet 2015 | Par David Gauthier
Publié le 20 juillet 2015 | Par André Bélanger
Publié le 20 juillet 2015 | Par Mathieu Soucy
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet