En un éclair
Ceux qui nous ont quittés et autres actualités de l'Université.
À LA MÉMOIRE DE LARKIN KERWIN
M. Larkin Kerwin, 20e recteur de l’Université Laval et premier recteur laïc, est décédé subitement le 1er mai dernier, à Québec, à l’âge de 79 ans. Originaire de Québec, M. Larkin Kerwin a effectué ses études à l’Université St. Francis Xavier, à l’Université de Toronto, au Massachussetts Institute of Technology (MIT) et à l’Université Laval. De 1946 à 1989, il a occupé le poste de professeur de physique à l’Université Laval. De 1972 à 1977, il a été le recteur de l’Université Laval, succédant à Mgr Louis-Albert Vachon.
Après la fin de son mandat à la direction de l’Université, M. Kerwin est devenu président du Conseil national de recherches du Canada (1980-1989) et ensuite président de l’Agence spatiale canadienne (1989-1992).
Au cours de sa longue et distinguée carrière, M. Kerwin a été président de l’Association canadienne des physiciens (1954-1955), de l’Académie des sciences (1973-1974), de l’Association des universités et collèges du Canada (1974-1975), de la Société royale du Canada (1976-1977), de l’Union internationale des physiciens (1987-1990) et de l’Académie canadienne du génie (1989-1990).
En outre, M. Kerwin a été fait Compagnon de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec, Officier de la Légion d’honneur de France et Chevalier Grand Croix du Saint-Sépulcre (Rome). Il était aussi membre émérite de l’ACFAS et membre de l’Académie des Grands Québécois.
HOMMAGE À DIANE DONTIGNY,
RÉDACTRICE EN CHEF DE CONTACT
À la barre du magazine Contact depuis 1992, Diane Dontigny a pris sa retraite en juin 2004. La compétence, la rigueur et l’énergie avec lesquelles elle a édité et produit le magazine des diplômés et des partenaires de l’Université Laval aura valu à cette publication du Service des communications de l’Université de figurer au nombre des meilleures revues d’université au Canada, et à sa rédactrice en chef de remporter de nombreux prix d’excellence dans le domaine de la vulgarisation scientifique.
Diane Dontigny avait œuvré auparavant au sein de l’équipe du magazine Québec Science. L’Association des diplômés de l’Université Laval, la Fondation de l’Université Laval et le Vice-rectorat au développement et aux relations internationales lui disent merci pour sa contribution majeure au rayonnement de l’Université.
POUR LUTTER CONTRE L’OBÉSITÉ
En mai dernier, le recteur de l’Université Laval, Michel Pigeon, a annoncé la création du Centre de recherche en prévention de l’obésité (CRPO). Issu d’un partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon, l’Université Laval et l’Hôpital Laval, le CRPO aura pour objectif premier la prévention de l’obésité. Le Centre bénéficiera sur 10 ans d’un investissement de 10 millions de dollars de la Fondation Lucie et André Chagnon. En outre, l’Hôpital Laval prêtera des infrastructures et le Centre pourra aussi compter sur l’expertise des chercheurs de l’Université Laval et de ceux du reste du Canada.
Visant à développer le savoir afin de réduire et prévenir l’obésité en se centrant sur les besoins de l’intervention, le CRPO s’adressera principalement aux intervenants sur le terrain. Des chercheurs de disciplines et de formations différentes travailleront en synergie afin de favoriser l’émergence d’approches novatrices en matière de prévention de l’obésité. De plus, le CRPO a établi des liens de partenariat avec des organismes subventionnaires tels que l’Institut de recherche en santé du Canada, l’Institut national de santé publique, le Fonds de recherche en santé du Québec, le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture ainsi que le ministère de la Santé et des services sociaux.
OBJECTIF NEURONE
Le Centre international de recherche et de formation en neurophotonique (CIRFN) s’installera bientôt dans les locaux du Centre de recherche Université Laval-Robert-Giffard. Le CIRFN devrait être pleinement opérationnel d’ici 2005. Une trentaine de spécialistes de la neurophysiologie, de l’optique, photonique et laser, bénéficieront de nouveaux matériaux et de nanotechnologies. Ces chercheurs proviennent du Centre de recherche Université Laval-Robert-Giffard, du Centre d’optique, photonique et laser (COPL) et du Centre for the Physics of Material de l’Université McGill. Au volet recherche du CIRFN s’ajoutera une dimension formation à compter de 2005. Ainsi, le Centre accueillera chaque été une trentaine d’étudiants internationaux qui participeront à des ateliers de quelques semaines dispensés par des sommités en neurophotonique.
LA RECHERCHE DE L’ESPOIR
Les infrastructures du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) de l’Université Laval ont été officiellement inaugurées le 1er juin dans les locaux de l’Institut de réadaptation en déficience physique du Québec (IRDPQ). Les chercheurs du CIRRIS travaillent sur l’adaptation, la réadaptation et l’intégration sociale des personnes ayant une déficience auditive, motrice, neurologique, visuelle, de la parole ou du langage. Ces chercheurs proviennent majoritairement de l’Université Laval, mais également de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Rimouski. L’approche interdisciplinaire des chercheurs du CIRRIS permettra de définir et de mettre en œuvre des approches novatrices en rencontrant les plus hauts standards scientifiques pour le bien-être de la population vivant avec des incapacités.
ARRIMAGES DEC-BAC
La Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, la Faculté des sciences et de génie et la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval ont récemment signé 11 ententes DEC-BAC avec quatre établissements collégiaux du Québec. Cela porte à 68 le nombre total d’ententes DEC-BAC conclues par l’Université Laval et confirme son rôle de leader dans le domaine.
Ces ententes permettront aux étudiants de divers programmes collégiaux reliés à l’agroalimentaire, à l’informatique ou à la comptabilité de se voir reconnaître jusqu’à 36 crédits dans les programmes de baccalauréat suivants: agronomie, économie et gestion agroalimentaires, informatique et administration des affaires –concentration comptabilité. Les établissements signataires de ces ententes sont le Cégep régional de Lanaudière à Joliette (agronomie, économie et gestion agroalimentaires, informatique, comptabilité), le Cégep de Lévis-Lauzon (agronomie), le Collège Lionel-Groulx (agronomie, économie et gestion agroalimentaires) et l’Institut de technologie agroalimentaire (agronomie, économie et gestion agroalimentaires).
FORMATION SUR MESURE
Depuis le début des années 90, l’Université Laval exerce un véritable leadership en formation sur mesure pour les entreprises et les organisations. Cette année, deux nouveaux programmes de formation universitaire sont désormais offerts pour les intervenants et les superviseurs de Centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI).
S’inscrivant dans le cadre du Plan national de formation universitaire en intervention sur les troubles envahissants du développement (TED), le Certificat sur mesure en intervention sur les troubles envahissants du développement, qui met également à contribution pour l’offre de cours l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Chicoutimi, est destiné à la formation et au perfectionnement des intervenants spécialisés. Le programme permettra notamment aux intervenants d’acquérir une connaissance des syndromes en vue de maîtriser les approches, méthodes et outils d’intervention appropriés auprès des personnes présentant un TED.
Le diplôme de deuxième cycle sur mesure, entièrement sous la responsabilité de l’Université Laval, s’adressera aux superviseurs de l’intervention en matière de troubles envahissants du développement de même qu’aux conseillers cliniques et chefs de programmes. Il propose l’approfondissement des connaissances théoriques et pratiques de l’univers des TED ainsi que le développement des aptitudes en supervision et en coaching.
ENTENTE AVEC NOS VOISINS DU SUD
Le recteur Michel Pigeon a signé en mai dernier un protocole d’entente avec le chancelier du réseau State University of New York (SUNY), Robert F. King. SUNY est le plus important système universitaire public des États-Unis. Il regroupe quelque 64 campus fréquentés par plus de 400 000 étudiantes et étudiants. Cette entente vise à encourager la coopération et les échanges entre les deux organisations universitaires dans les domaines de la formation, de la recherche, des sciences et de la technologie. En vue d’accroître leur collaboration mutuelle, les deux organisations faciliteront la circulation de l’information entre professeurs, administrateurs et étudiants. Des efforts particuliers seront accomplis afin d’accroître la collaboration sur le plan universitaire et celui de la recherche dans le plus grand nombre de domaines scientifiques possibles.
Haut de page
M. Larkin Kerwin, 20e recteur de l’Université Laval et premier recteur laïc, est décédé subitement le 1er mai dernier, à Québec, à l’âge de 79 ans. Originaire de Québec, M. Larkin Kerwin a effectué ses études à l’Université St. Francis Xavier, à l’Université de Toronto, au Massachussetts Institute of Technology (MIT) et à l’Université Laval. De 1946 à 1989, il a occupé le poste de professeur de physique à l’Université Laval. De 1972 à 1977, il a été le recteur de l’Université Laval, succédant à Mgr Louis-Albert Vachon.
Après la fin de son mandat à la direction de l’Université, M. Kerwin est devenu président du Conseil national de recherches du Canada (1980-1989) et ensuite président de l’Agence spatiale canadienne (1989-1992).
Au cours de sa longue et distinguée carrière, M. Kerwin a été président de l’Association canadienne des physiciens (1954-1955), de l’Académie des sciences (1973-1974), de l’Association des universités et collèges du Canada (1974-1975), de la Société royale du Canada (1976-1977), de l’Union internationale des physiciens (1987-1990) et de l’Académie canadienne du génie (1989-1990).
En outre, M. Kerwin a été fait Compagnon de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec, Officier de la Légion d’honneur de France et Chevalier Grand Croix du Saint-Sépulcre (Rome). Il était aussi membre émérite de l’ACFAS et membre de l’Académie des Grands Québécois.
HOMMAGE À DIANE DONTIGNY,
RÉDACTRICE EN CHEF DE CONTACT
À la barre du magazine Contact depuis 1992, Diane Dontigny a pris sa retraite en juin 2004. La compétence, la rigueur et l’énergie avec lesquelles elle a édité et produit le magazine des diplômés et des partenaires de l’Université Laval aura valu à cette publication du Service des communications de l’Université de figurer au nombre des meilleures revues d’université au Canada, et à sa rédactrice en chef de remporter de nombreux prix d’excellence dans le domaine de la vulgarisation scientifique.
Diane Dontigny avait œuvré auparavant au sein de l’équipe du magazine Québec Science. L’Association des diplômés de l’Université Laval, la Fondation de l’Université Laval et le Vice-rectorat au développement et aux relations internationales lui disent merci pour sa contribution majeure au rayonnement de l’Université.
POUR LUTTER CONTRE L’OBÉSITÉ
En mai dernier, le recteur de l’Université Laval, Michel Pigeon, a annoncé la création du Centre de recherche en prévention de l’obésité (CRPO). Issu d’un partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon, l’Université Laval et l’Hôpital Laval, le CRPO aura pour objectif premier la prévention de l’obésité. Le Centre bénéficiera sur 10 ans d’un investissement de 10 millions de dollars de la Fondation Lucie et André Chagnon. En outre, l’Hôpital Laval prêtera des infrastructures et le Centre pourra aussi compter sur l’expertise des chercheurs de l’Université Laval et de ceux du reste du Canada.
Visant à développer le savoir afin de réduire et prévenir l’obésité en se centrant sur les besoins de l’intervention, le CRPO s’adressera principalement aux intervenants sur le terrain. Des chercheurs de disciplines et de formations différentes travailleront en synergie afin de favoriser l’émergence d’approches novatrices en matière de prévention de l’obésité. De plus, le CRPO a établi des liens de partenariat avec des organismes subventionnaires tels que l’Institut de recherche en santé du Canada, l’Institut national de santé publique, le Fonds de recherche en santé du Québec, le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture ainsi que le ministère de la Santé et des services sociaux.
OBJECTIF NEURONE
Le Centre international de recherche et de formation en neurophotonique (CIRFN) s’installera bientôt dans les locaux du Centre de recherche Université Laval-Robert-Giffard. Le CIRFN devrait être pleinement opérationnel d’ici 2005. Une trentaine de spécialistes de la neurophysiologie, de l’optique, photonique et laser, bénéficieront de nouveaux matériaux et de nanotechnologies. Ces chercheurs proviennent du Centre de recherche Université Laval-Robert-Giffard, du Centre d’optique, photonique et laser (COPL) et du Centre for the Physics of Material de l’Université McGill. Au volet recherche du CIRFN s’ajoutera une dimension formation à compter de 2005. Ainsi, le Centre accueillera chaque été une trentaine d’étudiants internationaux qui participeront à des ateliers de quelques semaines dispensés par des sommités en neurophotonique.
LA RECHERCHE DE L’ESPOIR
Les infrastructures du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) de l’Université Laval ont été officiellement inaugurées le 1er juin dans les locaux de l’Institut de réadaptation en déficience physique du Québec (IRDPQ). Les chercheurs du CIRRIS travaillent sur l’adaptation, la réadaptation et l’intégration sociale des personnes ayant une déficience auditive, motrice, neurologique, visuelle, de la parole ou du langage. Ces chercheurs proviennent majoritairement de l’Université Laval, mais également de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Rimouski. L’approche interdisciplinaire des chercheurs du CIRRIS permettra de définir et de mettre en œuvre des approches novatrices en rencontrant les plus hauts standards scientifiques pour le bien-être de la population vivant avec des incapacités.
ARRIMAGES DEC-BAC
La Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, la Faculté des sciences et de génie et la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval ont récemment signé 11 ententes DEC-BAC avec quatre établissements collégiaux du Québec. Cela porte à 68 le nombre total d’ententes DEC-BAC conclues par l’Université Laval et confirme son rôle de leader dans le domaine.
Ces ententes permettront aux étudiants de divers programmes collégiaux reliés à l’agroalimentaire, à l’informatique ou à la comptabilité de se voir reconnaître jusqu’à 36 crédits dans les programmes de baccalauréat suivants: agronomie, économie et gestion agroalimentaires, informatique et administration des affaires –concentration comptabilité. Les établissements signataires de ces ententes sont le Cégep régional de Lanaudière à Joliette (agronomie, économie et gestion agroalimentaires, informatique, comptabilité), le Cégep de Lévis-Lauzon (agronomie), le Collège Lionel-Groulx (agronomie, économie et gestion agroalimentaires) et l’Institut de technologie agroalimentaire (agronomie, économie et gestion agroalimentaires).
FORMATION SUR MESURE
Depuis le début des années 90, l’Université Laval exerce un véritable leadership en formation sur mesure pour les entreprises et les organisations. Cette année, deux nouveaux programmes de formation universitaire sont désormais offerts pour les intervenants et les superviseurs de Centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI).
S’inscrivant dans le cadre du Plan national de formation universitaire en intervention sur les troubles envahissants du développement (TED), le Certificat sur mesure en intervention sur les troubles envahissants du développement, qui met également à contribution pour l’offre de cours l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Chicoutimi, est destiné à la formation et au perfectionnement des intervenants spécialisés. Le programme permettra notamment aux intervenants d’acquérir une connaissance des syndromes en vue de maîtriser les approches, méthodes et outils d’intervention appropriés auprès des personnes présentant un TED.
Le diplôme de deuxième cycle sur mesure, entièrement sous la responsabilité de l’Université Laval, s’adressera aux superviseurs de l’intervention en matière de troubles envahissants du développement de même qu’aux conseillers cliniques et chefs de programmes. Il propose l’approfondissement des connaissances théoriques et pratiques de l’univers des TED ainsi que le développement des aptitudes en supervision et en coaching.
ENTENTE AVEC NOS VOISINS DU SUD
Le recteur Michel Pigeon a signé en mai dernier un protocole d’entente avec le chancelier du réseau State University of New York (SUNY), Robert F. King. SUNY est le plus important système universitaire public des États-Unis. Il regroupe quelque 64 campus fréquentés par plus de 400 000 étudiantes et étudiants. Cette entente vise à encourager la coopération et les échanges entre les deux organisations universitaires dans les domaines de la formation, de la recherche, des sciences et de la technologie. En vue d’accroître leur collaboration mutuelle, les deux organisations faciliteront la circulation de l’information entre professeurs, administrateurs et étudiants. Des efforts particuliers seront accomplis afin d’accroître la collaboration sur le plan universitaire et celui de la recherche dans le plus grand nombre de domaines scientifiques possibles.
Haut de page
- Aucun commentaire pour le moment.