Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2011

En un éclair

Des nouvelles de la rénovation des cliniques dentaires et de divers fonds

CURE DE JEUNESSE POUR LES CLINIQUES DENTAIRES
Peter Choy termine son doctorat en médecine dentaire en 1989. Rapidement, il offre des dons en soutien à son alma mater. Puis, en 2008, un confrère communique avec lui au sujet de la campagne de financement pour la rénovation des cliniques de soins de la Faculté. Convaincu par l’ampleur des travaux qu’il constate en consultant le site Internet de la Faculté, il prend l’engagement de donner 15 000$ au projet.

«Aujourd’hui, j’ai une belle carrière et ce don m’est apparu constituer la meilleure façon de remercier la Faculté pour la formation reçue. Les étudiants de médecine dentaire sont peu nombreux, ils forment une grande famille.» Peter Choy est conscient d’avoir bénéficié d’un matériel d’excellente qualité lors de ses études en médecine dentaire. Il souhaite que d’autres aient la même chance en faisant leur apprentissage dans un environnement qui se rapproche de celui du monde du travail. «Il faut investir dans la mise à jour des environnements d’études et de recherche», affirme-t-il.

>> voir la vidéo

***
NÉ EN 1859, GEORGES BELLERIVE VIT TOUJOURS!

Chevalier de la Légion d’honneur, l’avocat Georges Bellerive (1859-1935) a fait un don en 1919 à la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec. Puisque le monde actuel est fort différent de celui qui existait à l’époque de la donation, les membres de la Société ont actualisé les objectifs du donateur et se sont adressés à la Fondation de l’Université Laval qui pouvait répondre à leurs intérêts dans le respect des volontés de Me Bellerive. Résultat: en 2009, la SSJBQ a transféré à la Fondation de l’Université Laval la valeur du legs qu’elle avait administré jusqu’alors, donnant naissance au Fonds de bourses Georges-Bellerive de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec. Les bourses qui émanent de ce fonds sont destinées à des étudiants de premier cycle en agriculture ou en foresterie. L’âme de Georges Bellerive peut continuer de reposer en paix…

***
POUR LA DÉMOCRATIE ET LES INSTITUTIONS PARLEMENTAIRES

Plusieurs diplômés en droit de la promotion 1963 ont influencé la vie publique québécoise et canadienne en tant que membres des classes politique, juridique et judiciaire. Pendant leurs études, ils ont contribué à ce que plusieurs activités d’initiation aux affaires publiques fassent partie de la formation en droit de leur génération. Aujourd’hui, ils exercent de nouveau leur influence en créant le Fonds de la promotion de droit 1963 –démocratie et institutions parlementaires qui vise à sensibiliser les étudiants à ce sujet, dès le premier cycle. Ils envisagent aussi de remettre une bourse de 2e cycle pour la poursuite de recherches en matière d’éthique et de gouvernance.

***
50 ANS D’AMITIÉ ET D’ENGAGEMENT

Les diplômés de la promotion Commerce 1960 tissent des liens serrés depuis 50 ans et se rencontrent encore régulièrement. Au fil du temps, ils ont posé des gestes exemplaires: en 1990, ils ont planté un chêne, symbole de leur engagement et de leur force; en 1999, ils ont créé le Fonds Promotion Commerce 1960 et, en 2002, ils ont créé le Fonds de bourses Paul-Rocheleau –Promotion Commerce 1960, du nom du défunt président de leur promotion. À l’occasion de leur jubilé, au printemps 2010, ces diplômés se sont à nouveau mobilisés autour d’une campagne de financement en faveur du Fonds Promotion Commerce 1960. Ils désirent amasser des fonds afin de constituer un capital suffisant pour donner des bourses à perpétuité. Cela témoigne de leur volonté d’agir pour les générations d’étudiants à venir. Ce groupe exceptionnel laissera sa marque dans le temps.

***
DONS PLANIFIÉS, BIENFAITS ASSURÉS

Les dons planifiés –legs, polices d’assurance vie– apportent une aide précieuse aux étudiants et aux chercheurs. Parmi les exemples récents figure le legs de Marcel Roberge, professeur retraité de la Faculté des sciences de l’administration. Selon ses dernières volontés, son don de 10 000$ a été dirigé vers le Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté des sciences de l’administration. De son côté, au terme de sa vie, Guy Chartrand a légué la somme de 5000$ au Fonds de recherche sur les maladies du sang. M. Chartrand a travaillé à l’Université Laval pendant 35 ans. Information sur les dons planifiés:
www.ful.ulaval.ca
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.