Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2011

En un éclair

Des nouvelles d'un programme de bourses pour jeunes leaders, du nombres d'étudiants inscrits à l'UL, des aménagements pour vélos sur le campus et plus...

DES BOURSES POUR LES LEADERS DE DEMAIN
Le recteur Denis Brière a décerné, en novembre, 50 bourses totalisant un engagement de plus d’un demi-million de dollars dans le cadre du tout nouveau Programme de bourses de leadership et développement durable. Ces bourses visent à reconnaître et à soutenir des étudiants qui s’illustrent par leur esprit d’initiative, leur engagement, leurs réalisations et leur rayonnement dans les domaines social, humanitaire, environnemental, scientifique, artistique ou sportif. La valeur des bourses varie selon le cycle d’études et la durée du programme: 6000$ répartis sur trois ans au baccalauréat, 10 000$ sur deux ans à la maîtrise et 30 000$ sur trois ans au doctorat. Les étudiants étrangers représentent plus du quart des lauréats.

***
HAUSSE DU NOMBRE D’ÉTUDIANTS

Plus de 41 000 étudiants se sont inscrits à l’Université Laval cet automne, ce qui représente une progression de 6,3% par rapport à l’automne dernier. Il s’agit de la plus forte hausse parmi les grandes universités du Québec. Les programmes de premier cycle (baccalauréats, diplômes et certificats) comptent à eux seuls quelque 30 000 étudiants, ceux de deuxième cycle 9000 et ceux de troisième cycle 2200. Les inscriptions d’étudiants étrangers, en hausse de 2%, dépassent les 2400, dont 576 au doctorat.

***
UN CAMPUS VÉLOSYMPATHIQUE

Vélo Québec a remis à l’Université le prix 2010 Entreprise vélosympathique, dans la catégorie des entreprises de plus de 1000 employés. L’organisme reconnaît ainsi les efforts déployés par la direction universitaire au cours des dernières années pour favoriser l’utilisation de moyens de transport autres que l’automobile en solo, dont la bicyclette, afin de diminuer l’empreinte écologique des membres de la communauté universitaire. De nombreux aménagements favorisent l’utilisation du vélo comme moyen de transport pour les quelque 45 000 personnes qui fréquentent le campus. Outre ses pistes cyclables, l’Université compte 150 supports à vélos avec surveillance vidéo et 20 casiers sécurisés pouvant recevoir 40 bicyclettes, ainsi qu’un service de prêt de vélos. La communauté universitaire bénéficie également des services de Roue-Libre, une coopérative de service qui a aménagé sur le campus des ateliers de réparation en libre-service et qui fait la promotion du vélo utilitaire.

***
PRÉSIDENCE DU C.A. DE L’UNIVERSITÉ

John R. Porter a été nommé président du Conseil d’administration de l’Université Laval pour un mandat de trois ans. Diplômé et ex-professeur titulaire à la Faculté des lettres, il a été à la barre du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) de 1993 à 2008. Le C.A. de l’Université supervise l’administration générale de l’établissement, prend les décisions concernant les projets majeurs et veille au développement de l’Université. Il se compose de 25 personnes, dont 12 membres externes et 3 étudiants.

***
À LA BARRE DE LA FONDATION

La Fondation de l’Université Laval a un nouveau président-directeur général: Yves Bourget.
Ce diplômé de la Faculté des sciences de l’administration, qui a occupé plusieurs postes de cadre supérieur, succède à Jacques Faille.

***
HISTORIEN HONORÉ

L’Université a remis un doctorat honoris causa à Robert Darnton, titulaire de la Chaire d’histoire moderne Carl H. Pforzheimer de l’Université Harvard et directeur général des bibliothèques de ce prestigieux établissement. Formé à Harvard et à Oxford, Robert Darnton a été professeur à l’Université de Princeton avant d’occuper ses fonctions actuelles.

***
LA CRIMINOLOGIE AU PROGRAMME

La Faculté des sciences sociales offrira un nouveau certificat en criminologie à compter de la session d’automne 2011. L’enseignement sera assuré notamment par trois professeurs criminologues de l’École de service social.

***
DE LA NEUROPLASTICITÉ COGNITIVE À L’ÉCONOMIE RURALE
Au cours des derniers mois, quatre chaires ont vu le jour à l’Université. Les deux plus récentes sont de presti­gieuses chaires de recherche du Canada : la première porte sur la neuroplasticité cognitive, plus particulièrement sur la façon dont le cerveau humain prend des décisions affectant sa santé (Shirley Fecteau, titulaire), alors que la seconde porte sur la génomique appliquée à la nutrition et à la santé, c’est-à-dire l’étude des gènes liés aux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et leurs interactions avec divers nutriments (Marie-Claude Vohl). Une autre, la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Hydro-Québec sur l’optimisation du cycle de vie des barrages en remblai, vise à mieux comprendre les comportements hydrauliques, méca­niques et thermiques des matériaux utilisés dans ce type de barrages (Jean-Marie Konrad). Quant à la nouvelle Chaire de recherche économique sur l’industrie des œufs, elle s’intéresse aux répercussions de divers changements sociaux et économiques sur les producteurs d’œufs québécois (Maurice Doyon).
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.