Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2007

En un éclair

Des nouvelles de l'élection du recteur, de l'agrandissement possible du PEPS, des cafés étudiants, de prix remportés par Contact et plus encore.

DENIS BRIÈRE, NOUVEAU RECTEUR

Le 30 avril, au moment pour Contact de mettre sous presse, Denis Brière était élu au rectorat de l’Université. Le doyen de la Faculté de foresterie et de géomatique a obtenu 51% des voix du collège électoral. Il entrera en fonction le 1er juin pour un mandat de cinq ans. Au cours de cette campagne électorale à trois, M. Brière a fait de la gestion participative son thème central.

Natif de Sainte-Martine, en Montérégie, Denis Brière a fait ses études de premier cycle en génie forestier à l’Université Laval. Il a ensuite obtenu un doctorat en aménagement du territoire à la University of British Columbia en 1979 où il a enseigné pendant trois ans avant d’agir, dans cette province, comme président du Comité fédéral-provincial pour l’évaluation des politiques environnementales. En 1981, M. Brière est revenu au Québec pour travailler à la Société d’énergie de la Baie-James. Il a ensuite œuvré à l’Institut canadien de recherche en génie forestier avant de se joindre à l’entreprise Kruger, où il a occupé des postes au sein de la haute direction pendant 11 ans. De 1998 à 2000, il a dirigé Comact, une entreprise qui conçoit et fabrique de l’équipement destiné aux usines de transformation du bois.

Doyen de la Faculté de foresterie et de géomatique depuis 2000, Denis Brière deviendra le 25e recteur de l’Université et le premier issu de cette faculté.

***

BIENTÔT UN SUPERPEPS!

Les grandes lignes d’un projet d’agrandissement du PEPS ont été dévoilées cet hiver, même si l’un des trois paliers de gouvernement n’a pas encore confirmé sa part des
75 millions$ nécessaires. Objectif: d’ici 2010, doter l’Université et la région d’une infrastructure sportive de calibre international. Figurent parmi les installations prévues une piscine olympique et ses gradins de 1600 sièges, un amphithéâtre gymnase et ses gradins de 3500 sièges, un centre de soccer intérieur ainsi que plusieurs services (alimentaires, sanitaires, etc.) adjacents au stade extérieur de football. Ce dernier ajout permettra au stade extérieur, qui conservera ses 10 200 sièges, de recevoir des événements comme la Coupe Vanier. Grâce aux nouveaux équipements, le Service des activités sportives compte ajouter quelque 110 jours d’événements chaque année, soit le double de sa programmation actuelle. Depuis le début des années 1980, on dénombre annuellement un million d’entrées au PEPS, dont 15% sont le fait d’utilisateurs autres que les membres de la communauté universitaire.

***

UNE COOP POUR LES CAFÉS ÉTUDIANTS

Depuis janvier, 9 des 14 cafés étudiants du campus sont regroupés en une seule entité: la Coopérative des cafés étudiants de l’Université Laval. En 2005-2006, les cafés ont généré un chiffre d’affaires global de 1,7 million$ et détenaient le tiers du marché alimentaire du campus. Le regroupement permettra un partage de certaines ressources ainsi que des économies d’échelle consécutives à des achats en gros ou à des ententes avec certains fournisseurs. La mise sur pied de la coop est une initiative des deux principales organisations étudiantes, la CADEUL et l’ÆLIÉS.

***

DEUX PRIX POUR CONTACT

Bravo à Jean Hamann qui a remporté l’or et l’argent aux Prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE), catégorie Meilleur article – langue française. Les articles primés, «Poussée de fièvre pour le jardinage» et «Les robots sont parmi nous!» avaient été respectivement publiés dans les numéros Printemps 2006 et Automne 2006 de Contact.

***

SUPPLÉMENTS POUR LA RECHERCHE

Un recours collectif engagé au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique contre une trentaine de fabricants de vitamines utilisées en nutrition humaine ou animale vient de connaître son dénouement. Dans la foulée du règlement intervenu, même si les compagnies ne reconnaissent pas avoir conspiré en vue de fixer les prix au Canada, l’Université Laval obtient un million$. Ces fonds inattendus seront investis dans des activités de recherche et d’enseignement sur les vitamines, par exemple celles que réalisent l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels ainsi que le Centre de recherche en sciences et technologies du lait.

***

NON À L’ARGENT DU TABAC


La Faculté de médecine s’est dotée cet hiver d’une politique interdisant l’acceptation de toute contribution financière provenant de l’industrie du tabac. Un règlement universitaire ayant le même but avait été adopté en 2004, mais la Faculté a voulu encore mieux répondre aux propositions imaginatives des fabricants de tabac, qui cherchent continuellement des façons de s’associer à la formation et à la recherche en santé pour se donner bonne image.

***

LOUISE ARBOUR ET LES DROITS HUMAINS


La haut commissaire aux Nations unies pour les droits de l’homme, Louise Arbour, a reçu un doctorat honoris causa de l’Université, en avril. Elle a rappelé que le respect et la dignité doivent être au cœur de notre combat pour l’élimination de la pauvreté. Ses expériences en ex-Yougoslavie, au Rwanda, au Moyen-Orient et au Soudan lui permettent de prendre position pour la personne et son intégrité dans des situations où le pouvoir, le fanatisme et la violence prennent encore trop de place.

***

MANAGERS SANS FRONTIÈRES À TVA


Au cours des prochains mois, 7 des 15 stagiaires de Managers sans frontières (Faculté des sciences de l’administration) qui partiront dans des pays en voie de développement emporteront une caméra de TVA et enverront des capsules au bulletin de nouvelles régionales de 18h. Leurs reportages seront aussi disponibles sur le site Web de la station.

***

AU PROGRAMME CET AUTOMNE


Cinq nouveaux programmes de formation seront offerts dès l’automne: un doctorat en communication publique, un baccalauréat intégré en littérature et philosophie, un certificat en développement international et action humanitaire, un programme de formation médicale complémentaire en oncologie-gynécologie ainsi qu’une formation de 30 crédits en pastorale de la santé.

Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.