Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2004

En un éclair

Chaires, dons et activités étudiantes

UNE CHAIRE SUR LA JEUNESSE, L’ENFANCE ET LA FAMILLE

    Le 30 janvier dernier, le recteur de l’Université Laval et les membres du Centre jeunesse de Québec–Institut universitaire, du Club Richelieu, de la Faculté des sciences sociales et de La Fondation de l’Université Laval ont souligné avec enthousiasme la création de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille.

L’objectif de la Chaire est triple: offrir aux intervenants sociaux en exercice la formation continue sur les enjeux actuels et les pratiques de pointe, rassembler les chercheurs qui, sur les plans régional, national et international, réalisent des activités de recherche psychosociales sur le sujet et faire rayonner dans les milieux de pratique les résultats des recherches et les initiatives prometteuses qui seront développées.


CHAIRE D’ANALYSE DE LA POLITIQUE AGRICOLE


    C’est devant de nombreux représentants des milieux agricole, agroalimentaire et universitaire qu’a eu lieu, il y a quelques mois, l’inauguration de la Chaire d’analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective. Initiative de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et de ses fédérations spécialisées, en collaboration avec l’Université Laval, cette nouvelle chaire vise à consolider la masse critique d’expertise en politique et économie agricoles afin de répondre aux défis grandissants d’une économie mondialisée.

Rattachée au Groupe de recherche en économie et politique agricoles (GREPA) de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA), la Chaire aura le mandat de faire progresser la mise en marché collective, fer de lance des agriculteurs québécois, en plus de contribuer à établir des ponts avec d’autres pôles d’excellence dans le monde, préoccupés eux aussi par l’étude de systèmes consacrés à une meilleure répartition de la richesse. Elle assurera notamment la formation de diplômés des deuxième et troisième cycles, qui sont actuellement en nombre insuffisant au Québec.


DON DE 1,5M$ DU GROUPE APOTEX

    Le recteur de l’Université Laval, Michel Pigeon, et le premier vice-président Affaires scientifiques du Groupe Apotex, Michael Spino, ont procédé, le 3 novembre dernier, à l’annonce du don de 1,5  million de dollars du Groupe Apotex à la Faculté de pharmacie, reconnue pour son avant-gardisme et sa capacité d’innover. Ce don servira notamment à financer le Programme d’interventions virtuelles en pharmacie. L’événement, qui s’est tenu au pavillon Alphonse-Desjardins, a accueilli différents acteurs du monde pharmaceutique universitaire et privé.

Le Programme d’interventions virtuelles en pharmacie permettra aux étudiants de développer une démarche structurée d’intervention en pharmacie par la résolution de cas cliniques virtuels. Cet outil précieux et novateur consolidera les connaissances acquises par l’étudiant lors de sa formation et l’aidera à conserver un certain niveau de savoir après son accession au monde du travail.


DON DE ALTANA PHARMA INC.


    C’est avec joie qu’a été accueillie, le 27 janvier dernier, l’annonce du don de 255 000$ offert par ALTANA Pharma Inc. aux chercheurs du Centre de recherche de l’Hôpital Laval et du Groupe de recherche en santé respiratoire de l’Université Laval (GESER), en présence de la vice-rectrice au développement et aux relations internationales de l’Université Laval, Diane Lachapelle, du président et chef de la direction d’ALTANA Pharma Inc., John Suk, et du député de Nelligan et adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Services sociaux, Russell Williams.

La mission du Centre de recherche de l’Hôpital Laval consiste à dispenser des soins spécialisés en cardiologie, en pneumologie et en chirurgie bariatrique ainsi que des soins généraux et spécialisés à la population environnante, et à participer à l’enseignement, à la recherche et à l’évaluation des technologies de la santé.

Pour sa part, le GESER, chef de file au Canada, se consacre à des travaux de recherche novateurs dans les domaines de l’asthme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), notamment sur l’étude des mécanismes de développement de ces maladies, la prévention primaire, la prévention secondaire et la thérapeutique.

Ce soutien financier plus qu’appréciable permettra aux chercheurs, par des travaux de recherche innovateurs dans les do­maines de l’asthme et de la MPOC, d’améliorer la santé respiratoire des Canadiens.


SOUTIEN AUX ACTIVITÉS DU MILIEU

    C’est en mars dernier, au Pub du pavillon Alphonse-Desjardins, que La Fondation de l’Université Laval a dévoilé la liste des projets étudiants qui ont bénéficié d’une subvention dans le cadre de la deuxième moitié du concours de soutien aux activités du milieu, la première moitié ayant eu lieu en décembre.

Créé en 2000, le programme de soutien aux activités du milieu de la Fondation a pour objectif d’appuyer les initia­tives mises de l’avant par des groupes d’étudiants de l’Université Laval. Au total, 20 000$ sont accordés chaque année en subventions. Depuis sa création, plus de 80 subventions ont été remises à divers projets étudiants. Voici la liste des projets retenus par le comité de sélection en 2003-2004.

Automne 2003
Alérion supermileage; Association pour la simulation des Nations Unies de l’Université Laval (UL); Collège Frontière; École en course; Festival des étudiants en sciences de la santé; Festival de sciences et génie; Formule SAE; Groupe gai de l’UL; Jeux de sciences universitaires du Canada; Jeux’ridiques; Journée scientifique (Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Québec [CRHDQ]); Orchestre d’harmonie; Préambule Communication; Projet Alliance; Projet de clubs entrepreneurs étudiants affiliés au Regroupement des étudiants entrepreneurs de l’UL; Projet DV; Robocup Laval; Semaine de l’entrepreneuriat et Concours d’idées d’entreprises; Simulation des Nations Unies à Boston; troupe de théâtre Les Treize.

Hiver 2004
Canoë de béton; Colloque des relations industrielles de l’UL; Concours d’excellence en relations industrielles; Concours de la relève publicitaire (Rouge et Or Consultants) ;Concours international d’étude de cas MBA (CIEC); Conservation et biodiversité exotiques (Singapour-Bornéo); Forum Marketing; Gala FSA (AESAL); grand concert Carmina et Casanova (Chœur de l’UL); Happening Marketing; Jeux de la communication 2004 (délégation Laval 99); Jeux de Génie 2005 (AESGUL); Jeux infirmiers d’Ottawa (AEESIUL); Jeux miniers canadiens; Journée scientifique des étudiants 2004 (CRHDQ); Mini-Baja; Mois de l’histoire des Noirs (AEHAUL) (COMHNUL); Programme d’apprentissage en relations indus­trielles (voyage d’études 2004); Relève en or (Zone UL); Simulation internationale canadienne des Nations Unies à Ottawa (CEECI); Simulation du Parlement européen Québec-Canada-Europe (délégation SPECQUE – UL) ; ULtrac ; Vitrine étudiante (CADEUL).
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.