Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2004

Des nouvelles de la recherche

Du théâtre d'avant-garde jusqu'à l'espace, en passant par le sommeil...

LE THÉÂTRE DU TROISIÈME MILLÉNAIRE

    Le vendredi 2 avril était inauguré un laboratoire unique, le Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS), pour la création et les recherches de pointe, d’une part, sur le développement des technologies de la scène et, d’autre part, sur le développement des langages et perceptions engendrés par le recours à ces technologies dans l’espace scénique. La direction en est confiée à Luis Thenon, professeur au Département des littératures de la Faculté des lettres.

Logé au pavillon Louis-Jacques-Casault, le LANTISS comprend un vaste studio à géométrie variable de plus de 230 mètres carrés et d’une hauteur de 5,5 mètres. Le laboratoire compte d’autres espaces plus petits pour les recherches sur les interfaces de contrôle, de robotique, de vision optique et les problématiques numériques. Le projet est soutenu par la Faculté des lettres, la Faculté des sciences et de génie, particulièrement les chercheurs du Laboratoire de robotique, du Laboratoire de vision et systèmes numériques et du Centre d’optique, photonique et laser.

Le projet de plus de deux millions de dollars a été financé notamment par la Fondation canadienne pour l’innovation (800 000$) et le gouvernement du Québec (800 000$). Le reste du financement provient de l’Université Laval et de différents fournisseurs. Le LANTISS s’est associé avec deux partenaires majeurs de Québec: le groupe Ex Machina du metteur en scène Robert Lepage et le Centre d’artistes AVATAR, membre de la coopérative Méduse.

LA SANTÉ MENTALE

    La santé psychologique au travail… de la définition du problème aux solutions est une trousse de prévention des problèmes de santé psychologique au travail lancée par la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval –dont Jean-Pierre Brun, professeur au Département de management, est le titulaire– et l’Ins­titut de recherche Robert-­Sauvé en santé et en sécurité du travail. Cette trousse unique au Canada permettra aux travailleurs et aux organisations de mieux faire face à ce problème, principale cause de l’augmentation de l’absentéisme au travail.

UNE MAIN SPATIALE

    Une main robotique, conçue au Département de génie mécanique de l’Université Laval, a de bonnes chances de servir de «main» au bras cana­dien qui sera utilisé pour assembler la Station spatiale internatio­nale. Clément Gosselin, directeur du Laboratoire de robotique et titulaire de la Chaire de recherche en robotique et mécatronique, et son équipe ont mis au point un système de main mécanique fortement sous-actionnée. Elle est dotée de trois doigts dont l’action mécanique s’adapte à la forme de l’objet et donne une sou­plesse à l’action. Cette main «intelligente», actionnée par deux moteurs électriques, ajuste la force de préhension à la nature de l’objet manipulé. La main robotique, portant le nom de SARAH (Self-Adaptive Robotics Auxiliary Hand), a été fabriquée en collaboration avec la firme MD Robotics et l’Agence spatiale canadienne.

NOUVEAU RECORD


    En 2002-2003, les fonds obtenus par les chercheurs de l’Université Laval ont connu une hausse spectaculaire de 35%, pour atteindre le nouveau sommet de 274 millions de dollars. Cette somme dé­passe de 70 millions le montant record enregistré l’année dernière. Le nombre de chercheurs subventionnés atteint maintenant 1214, soit 22 de plus que l’an dernier.

NOUVELLES CHAIRES DE RECHERCHE


    Six chercheurs ont obtenu de nouvelles chaires de recherche du Canada. Il s’agit de Louis Fortier (Chaire de recherche du Canada sur la réponse des écosystèmes marins arctiques au réchauffement climatique), de Xavier Maldague (Chaire de recherche du Canada en vision infrarouge multipolaire), de Charles Morin  (Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil), de Louis-Paul Rivest (Chaire de recherche du Canada en échantillonnage statistique et en analyse de données), de Lise Lachance (Chaire de recherche du Canada sur le fonctionnement social et la conciliation des rôles de vie) et de Martin Lavoie (Chaire de recherche du Canada sur la dynamique à long terme et les perturbations naturelles des forêts boréales).

Vient aussi d’être créée la Chaire d’enseignement et de recherche «La philosophie dans le monde actue », dont le titulaire est le professeur Thomas De Koninck, de la Faculté de philosophie.

AU PALMARÈS DE QUÉBEC SCIENCE

    Deux recherches réalisées par des équipes de l’Université figurent parmi les dix découvertes de l’année retenues par le magazine Québec Science.  Il s’agit de:
    – la description en détail du mécanisme qui enclenche la boucle sans fin de la douleur chronique, par Yves De Koninck et son équipe du Centre de recherche Université Laval-Robert-Giffard; ces travaux pourraient conduire à la mise au point d’une nouvelle classe d’analgésiques;
    – des travaux de Patrick Provost et de son équipe du Centre de recherche du CHUL sur le rôle de l’ARN messager dans l’expression des gènes, qui pourraient ouvrir la voie à de nouveaux traitements pour certaines maladies qui résultent de la surexpression d’un ou de plusieurs gènes, notamment les cancers et les infections virales.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.