Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Printemps 2004

En un éclair

Des disparus et des prix

À LA MÉMOIRE DE FRANÇOIS TAVENAS

    Le 13 février, François Tavenas, qui a été recteur de l’Université Laval de 1997 à 2002, est décédé subitement au Luxembourg. Âgé de 61 ans, il occupait le poste de premier recteur de l’Université du Luxembourg depuis quelques mois à peine. François Tavenas est né à Bourg-de-Péage, en France, en 1942. Il entre à l’Université Laval en 1968 comme maître-assistant et devient, en 1985, doyen de la Faculté des sciences et de génie. Il est élu recteur de l’Université Laval en 1997. Il occupera ce poste jusqu’en 2002. Il a également assumé la présidence du Parc technologique du Québec métropolitain et du Comité Québec Capitale. Il a également présidé la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) de 1999 à 2001.

… ET DE FERNAND GINGRAS

    Le 14 janvier 2004 est décédé l’abbé Fernand Gingras. Nommé administrateur trésorier de l’Université Laval à la fin des années 1950, il supervise à ce titre la construction de près de 90% du campus actuel. En 1970, il est nommé vice-­recteur aux affaires administratives et entreprend alors de mettre en place un système moderne de gestion de l’Université. Il avait pris sa retraite en 1990.

PRIX REMIS À ANDRÉ GAULIN

    Le prix Georges-Émile-Lapalme, l’un des Prix du Québec 2003, a été remis à André Gaulin, qui a été professeur de français à l’Université Laval de 1970 jusqu’en 2001. Défenseur et promoteur de la langue française, André Gaulin est membre fondateur et président de l’Association québécoise des professeurs de français, cofondateur de la revue Québec français et coprésident fondateur du Mouvement Québec français. De 1994 à 1998, il a été député péquiste de la circonscription de Taschereau. Il a, entre autres, été nommé chevalier de l’Ordre des palmes académiques et membre de l’Ordre des francophones
d’Amérique.

…À BERNARD FORTIN

    Le prix Gérard-Parizeau 2004 a été décerné à Bernard Fortin, professeur au Département d’économique et titu­laire de la Chaire du Canada en économie des politiques sociales et des ressources humaines. Spécialiste de l’économie publique et de l’économie du travail, Bernard Fortin a grandement influencé la politique économique québé­coise depuis plus de 25 ans. Il a effectué des recherches sur de multiples sujets tels que le travail au noir, la répartition géographique des médecins au Québec, l’aide sociale, l’assurance-emploi, le phénomène de l’économie souterraine ou encore les choix économiques des ménages.

…ET À LA FACULTÉ DE MÉDECINE


   La Faculté de médecine de l’Uni­versité Laval a remporté le prix Keith 2004 de la Société de médecine rurale du Canada pour l’excellence de son programme de résidence en médecine familiale et son adéquation avec les besoins et les réalités des milieux ruraux. Elle occupe le premier rang parmi les 16 facultés de médecine du Canada en formant 18,6% des médecins ruraux du pays. Entre 40% et 46% des finissants de la Faculté vont travailler en régions rurales, alors que la moyenne pour les universités canadiennes est de 16%.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.