Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2007

De Los Angeles à Québec

Un diplômé fait le voyage pour participer à ses retrouvailles.

    Marc Paré n’aurait pas manqué les retrouvailles de sa promotion (Administration 1986) pour tout l’or au monde. Il faut dire que cet exilé est toujours demeuré très près de son alma mater. Président du Club des diplômés à Los Angeles depuis six ans, il multiplie les efforts, l’année durant, pour réunir les quelque 140 diplômés de l’Université Laval qui habitent dans son coin de pays d’adoption. Pour ce faire, il propose des activités culturelles, sociales ou sportives. Son rôle de président lui permet de demeurer en contact avec son université et, par ricochet, avec le Québec. «Quand j’ai su qu’une soirée s’organisait pour fêter, sur place, les 20 ans de ma promotion, je me suis dit que je ne pouvais pas rater cette occasion d’être en contact… pour vrai.»

Tout comme Marc Paré, près de 1 500 diplômés ont saisi la chance de célébrer leur anniversaire quinquennal de promotion aux cours des différentes activités de retrouvailles qui ont ponctué l’automne. L’ADUL a en effet reçu à son dîner du Jubilé deux cohortes de diplômés célébrant leur 50e anniversaire de promotion, soit une centaine de diplômés des sciences de la santé, le 15 septembre, et quelque 50 autres diplômés issus de toutes les autres promotions, le 21 septembre. Le 19 octobre, une quarantaine de diplômés cumulant 55, 60 ou 65 années de promotion se sont également réunis au pavillon Alphonse-Desjardins pour leur dîner de Conventum. Le 28 octobre dernier, plus de 600 diplômés ont pour leur part répondu à l’appel de leur responsable de promotion ou à celui du doyen de leur faculté respective et participé à la traditionnelle soirée des retrouvailles quinquennales au pavillon Alphonse-Desjardins.

Formule libre ou clé en main

«Les rendez-vous du Jubilé, du Conventum et de la Soirée des retrouvailles d’octobre reviennent chaque année, mais d’autres formules originales peuvent aussi cœxister, rappelle Manon Laporte, coordonnatrice des retrouvailles et des événements spéciaux à l’ADUL. Nous sommes là pour faciliter et encourager les rencontres de diplômés, quelle qu’en soit la forme et quelle que soit la date.»

En guise de retrouvailles, par exemple, la Faculté de pharmacie a choisi d’inviter ses diplômés à un rendez-vous d’avant-match privé avant la partie du 15 octobre du club de football Rouge et Or. Les diplômés en droit ont, quant à eux, participé à la Soirée Justitia, une forme de retrouvailles en soi. Et, tout comme les diplômés en sciences et génie qui ont célébré leur 50e anniversaire de promotion le 18 septembre à Bécancour, plusieurs autres promotions ont choisi de se réunir en privé, le 28 octobre ou avant. D’autres encore le feront au cours des mois qui viennent.

Décentralisation

Pour son édition 2006, outre l’organisation de sa traditionnelle Soirée des retrouvailles annuelles au pavillon Alphonse-Desjardins, l’ADUL avait aussi offert aux facultés qui le désiraient une possibilité de décentralisation. Les facultés des sciences de l’administration et des sciences de l’agriculture et de l’alimentation ont choisi cette formule. L’ADUL a donc pris en charge toute la logistique des invitations, des inscriptions et de l’organisation du repas, et les facultés ont reçu leurs diplômés dans leurs murs.
«En somme, toutes les occasions, qu’elles soient sociales ou sportives, qu’elles aient lieu en mai ou en octobre, sont bonnes pour se réunir, pour mesurer le chemin parcouru, pour développer son sentiment d’appartenance à l’Université Laval», affirme Manon Laporte.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.