Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2007

À pleines pages

Voyez quels livres diplômés et professeurs viennent de faire paraître.

FICTION

Une maman pour Kadhir

Andrée Poulin (Littérature 1980; Journalisme 1982)
Éditions Imagine, 32 p.
L’histoire d’un poupon échoué sur une plage après le tsunami de 2004 a fait le tour du monde… des adultes. Cette fois, ce sont les enfants qui seront touchés par ce beau récit plein de rebondissements, qui mêle fiction et réalité. L’album est illustré par Pascale Constantin.

Boulevard Banquise
Nicolas Dickner (Français 1994 et 1997)
Musée national des Beaux-arts du Québec, 48 p.
Le Musée poursuit sa série de contes pour enfants basés sur des œuvres d’art. Stimulé par la beauté des sculptures de la Collection d’art inuit Brousseau, l’auteur met en scène une fillette qui rencontre, un jour de tempête en pleine ville, tout un univers polaire.

Un roman-savon
Geneviève Lemieux (Activité physique 1981)
Soulières Éditeur, 142 p.
Ce suspens se déroule presque entièrement dans une buanderie, sur une période d’un an. La jeune héroïne s’y trouve mêlée à des intrigues aussi bien politiques qu’amoureuses. Sans compter une prise d’otage!

Slash
François X Côté (Service social 1996; Histoire 2000; Muséologie 2003)
VLB Éditeur, 141 p.
Comment survivre quand on a perdu bras et jambes à cinq ans, sinon grâce à la dérision, au rêve et… à l’écriture. C’est du moins ainsi qu’y arrive Pierrot, le héros imaginé par François X Côté, entraînant au passage le lecteur dans ses pensées et dans sa vie sur une période d’une vingtaine d’années. Prix Robert-Cliche du premier roman 2006.

L’oiseau de fer
Andrée Cloutier (Français 1987; Pédagogie pour l’ens. au secondaire 1992)
Les Éditions JCL, 173 p.
Pas facile de mettre des mots sur l’inceste, de livrer l’atmosphère sale et menaçante dans laquelle baigne l’enfant violenté, de décrire le pire sans sembler exagérer. Andrée Cloutier réussit cet exploit et garde un ton juste qui transforme ce court roman en confession percutante.

Pris en otage
Pierre Larocque (Économie rurale 1989)
Éditions du Mécène, 284 p.
Bagdad. Un employé américain de l’ONU est séquestré et c’est une journaliste française qui mène une enquête que le gouvernement des États-Unis semble pour sa part réticent à entreprendre. Lui-même travailleur humanitaire, l’auteur présente des personnages crédibles.

Dieu, c’est par où?
François Lavallée (Traduction 1985), chargé de cours à la Faculté des lettres 
Guy Saint-Jean Éditeur, 157 p.
Dans ce second recueil de nouvelles, François Lavallée se plaît à faire ressortir les petites laideurs de personnages qui se voudraient pourtant vertueux, par exemple ce père déterminé à frotter ses enfants à la grande culture ou ce vieux prof fantasmant sur une jeune étudiante.

Les perruches sont cuites
Charles Bolduc (Français 2004) 
Léméac Éditeur, 120 p.
Au centre des 36 courtes nouvelles de ce recueil, un même jeune homme au début de la vingtaine. Avec une écriture originale, Charles Bolduc nous entraîne dans l’univers de ce personnage qui semble réel, au fil de relations avortées et de divagations parfois sadiques, le tout ponctué de quelques souvenirs d’enfance et de plusieurs arrêts sur image.

ESSAIS

Mystère sans magie
Cyrille Barrette (Foresterie et géodésie 1967), professeur au Département de biologie
Éditions MultiMondes, 240 p.
Le dernier ouvrage de Cyrille Barrette porte sur la nature de la science. Mais c’est aussi un éloge du scepticisme, un réquisitoire contre l’endoctrinement religieux des enfants, une attaque contre la pensée molle de notre époque qui permet aux charlatans de prospérer, ainsi qu’un appel à nous affranchir de notre crédulité enfantine afin de trouver le merveilleux là où il se trouve vraiment, c’est-à-dire dans les mystères du monde.

Derrière mes larmes d’enfant
Josée Masson (Service social 1996)
Éditions ressources, 349 p.
Maladie, accident, suicide ou même homicide: beaucoup d’enfants vivent le deuil d’un proche. Et peu d’adultes savent alors comment se comporter avec eux. Josée Masson, fondatrice de Arc-en-ciel –un groupe d’entraide et de thérapie pour enfants endeuillés de 5 à 12 ans– ouvre pour eux de nombreuses pistes. Son guide présente de façon logique les principales étapes du deuil, fait une place aux témoignages d’adultes ayant vécu la mort d’un proche lorsqu’ils étaient enfants et propose même de courts textes destinés aux enfants endeuillés eux-mêmes. Sans prêchi-prêcha ni formule toute faite, l’auteure pose toutes les questions de circonstance et y répond avec clarté.

De la lettre à la page Web
Groupe Rédiger – Isabelle Clerc (Français 1982, 1988 et 1993), professeure au Département d’information et de communication, et Érik Kavanagh (Linguistique 1996 et 2000; Rédaction technique 1997), professeur à l’École des arts visuels
Les publications du Québec, 376 p.
Résultat d’une vaste recherche faite pour le gouvernement du Québec, cet ouvrage pratique de grand format pose les balises qui devraient désormais guider les concepteurs et rédacteurs de tout document destiné au citoyen: lettre, formulaire, courriel ou page web. Simplicité et efficacité en sont les mots d’ordre. Le document comprend des fiches techniques et des modèles types.

Les nouveaux journalistes

Pascal Lapointe (Communication 1987; Histoire 1990) et Christiane Dupont
Presses de l’Université Laval, 340 p.
Avec ce livre sous-titré «Entre précarité et indépendance», Pascal Lapointe et Christiane Dupont offrent un véritable cours de journalisme à la pige, lot de beaucoup de finissants en journalisme et fantasme de nombreux salariés. Clients, tarifs, recherche et proposition de sujets, droits et formation: l’expérience des auteurs et leur pensée bien structurée donnent un portrait sans fard du métier ainsi qu’une série de renseignements utiles pour qui voudrait s’aventurer dans cette jungle.

La publicité de A à Z
Claude Cossette, professeur au Département d’information et de communication
Presses de l’Université Laval, 286 p.
Ce «dictionnaire technique français-anglais», comme l’indique le sous-titre, couvre tout le domaine de la publicité, depuis les concepts de base en communication jusqu’aux termes associés aux sondages, en passant par la production, les médias et les droits. Cet outil de référence contient plus de 3000 définitions.

Histoire du cinéma d’animation au Québec
Mira Falardeau (Histoire de l’art 1978)
Éditions Typo, 187 p.
Incursion dans l’aventure du cinéma d’animation, où le Québec a joué un rôle majeur. Entrecoupé de biographies de créateurs et de considérations techniques, cette visite temporelle est aussi un plaidoyer pour un art où les œuvres de création se font rares faute de financement.

La peur au ventre

Julie Hubert (Français 1992 et 1994; Pédagogie pour l’ens. au collégial 1997)
Septentrion, 290 p.
Biographie de Marcel Auger, un soldat natif de Québec enrôlé dans la Seconde Guerre mondiale à 18 ans. L’auteure transmet avec simplicité les confidences de cet acteur de la base, qui a connu le débarquement de Normandie, les éclats d’obus et les flirts…

Le Québec dans le monde 1960-1980
André Patry (Collège universitaire 1944; Sc. sociales 1947; Droit 1961)
Éditions Typo, 150 p.
Depuis la première agence représentant le Bas-Canada à Londres en 1816 jusqu’à l’établissement avorté d’une délégation au Sénégal en 1977, c’est toute l’histoire des relations internationales du Québec que passe en revue l’ancien haut-fonctionnaire André Patry.






Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.