Impressions d'architecture
Publié le 28 avril 2015 | Par Martin Dubois
Le Monastère des Augustines: un lieu d’exception
J’ai eu l’immense privilège de visiter le chantier du Monastère des Augustines en compagnie des architectes du projet. Fruit de plus d’une décennie de réflexion et de planification, ce vaste chantier qui a débuté il y a plus de 2 ans devrait prendre fin en juin prochain, date prévue pour l’ouverture officielle du nouveau complexe. Les travaux de réhabilitation, de restauration et de mise en valeur de ce monastère, que j’avais placé sur ma liste des 10 bons coups patrimoniaux de Québec l’an dernier, visent à le transformer en un lieu de mémoire habité.
Véritable trésor architectural, le monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, dont les parties les plus anciennes remontent à 1695, est formé de plusieurs ailes réparties autour de cours intérieures. Construits en pierre, sur des caves voûtées, ces bâtiments coiffés de grandes toitures en métal renferment des éléments de décor anciens, des escaliers massifs dont les marches sont usées par les passages répétés, plusieurs foyers et une magnifique chapelle dotée d’un chœur des religieuses. Les Augustines, rappelons-nous, vivaient de façon cloîtrée jusque dans les années 1960. Il s’agit de l’un des plus anciens et authentiques bâtiments d’Amérique du Nord, conservé grâce à l’entretien minutieux de ses occupantes sur plusieurs siècles.
Le nouveau complexe du Monastère des Augustines abritera bientôt un lieu de séjour axé sur la santé globale ainsi qu’un lieu culturel et historique dont l’architecture unique témoigne de plus de 3 siècles d’occupation par les Augustines hospitalières. On y trouvera donc, en plus de l’hôtellerie monastique, des salles pour des réunions, des formations ou des événements, un musée racontant l’histoire des Augustines par l’exposition d’objets médicaux, ethnologiques et religieux, une réserve muséale pour les collections ainsi qu’un centre d’archives regroupant les documents des 12 monastères-hôpitaux du Québec fondés par les Augustines. Des artefacts se trouveront également partout dans les aires du monastère, y compris dans les chambres, pour créer un véritable lieu de mémoire habité. De plus, une boutique, un restaurant et le Centre Catherine-de-Saint-Augustin, lieu de spiritualité, de commémoration et de pèlerinage à la mémoire de cette augustine béatifiée, prendront place dans le monastère réhabilité où résideront encore quelques religieuses. Ce précieux héritage a récemment été confié à une fiducie qui a maintenant la responsabilité d’offrir au public ce lieu d’exception puis de l’animer et de le gérer.
Tout un défi architectural!
Ce projet hors du commun présentait plusieurs défis importants pour ABCP, la firme d’architecture responsable des travaux. Le principal défi résidait dans l’adaptation de ce bâtiment plusieurs fois centenaire en vue de remplir de nouvelles fonctions tout en s’assurant de transmettre l’héritage des Augustines aux générations futures. Comment conserver l’esprit du lieu, fondé en grande partie sur les éléments intangibles que sont le silence, la lumière, les odeurs et la sobriété? Pour y arriver, il fallait conserver au maximum les décors intérieurs authentiques ainsi que l’ambiance feutrée qui s’en dégage. Les activités qui s’y dérouleront, tournées notamment vers une recherche de mieux-être et de santé, seront en parfaite harmonie avec l’atmosphère de calme et de recueillement dont est imprégné le lieu. L’hôtellerie monastique offrira toute une gamme de séjours pour différentes clientèles, quelle que soit leur origine, leur culture ou leurs croyances. Le Monastère des Augustines aura aussi pour mission d’accueillir des familles de personnes hospitalisées, des proches aidants ainsi que des professionnels de la santé ayant besoin de soutien et de ressourcement. Certaines cellules de religieuses ont été restaurées tandis que des chambres plus modernes seront disponibles.
Parmi les autres défis à relever, il fallait rendre le lieu, éminemment refermé sur lui-même, plus accueillant et ouvert sur la ville. L’entrée du Monastère a été entièrement repensée, d’une part pour décloisonner l’ancien cloître entouré d’une enceinte hermétique et, d’autre part, pour rendre les déplacements entre les ailes du complexe plus aisés et faciliter l’orientation des usagers. Une nouvelle construction presque entièrement en verre donnant à la fois sur les rues Charlevoix et des Remparts servira de hall d’accueil. Cet espace ouvert sur plusieurs niveaux, situé aux confins de 3 ailes existantes, permettra le passage du complexe aux jardins. D’un premier coup d’œil, on s’oriente facilement et les regards vers l’extérieur sont filtrés par des grilles géantes qui rappellent la clôture monastique. L’intégration harmonieuse de cette architecture contemporaine aux édifices patrimoniaux s’avère très réussie.
Par ailleurs, mentionnons les nécessaires mises aux normes qui doivent être effectuées en respectant l’architecture ancienne. Il s’agit d’assurer la sécurité et le confort des usagers tout en préservant, par exemple, les magnifiques escaliers ou les portes de faible hauteur de conception ancienne. La visite du chantier m’a permis de comprendre à quel point l’installation de tous les équipements mécaniques nécessaires au chauffage (par géothermie), à la ventilation, à la climatisation, au système de gicleurs automatiques en cas d’incendie, à l’alimentation en électricité et en télécommunications représente un défi colossal dans un tel bâtiment afin que ceux-ci soient le moins visible possible. Tous les conduits et les câbles doivent passer quelque part, soit dans les plafonds ou les planchers qui doivent parfois être abaissés ou surélevés sans qu’on s’en aperçoive, soit dans des armoires et autres endroits insoupçonnés. L’insertion d’ascenseurs et d‘escaliers de secours ou de toilettes en nombre suffisant, tout comme l’objectif de donner une accessibilité universelle aux lieux dans un bâtiment où les planchers des ailes ne sont pas tous au même niveau, fait également partie des contraintes énormes liées à ce type de projets. La salle mécanique principale, forée dans le roc, regroupe tous les systèmes et est impressionnante. Elle a dû être déplacée en début de chantier, car l’emplacement initialement prévu s’est avéré riche en vestiges archéologiques d’importance.
Un projet qui tire à sa fin
Le nouveau Monastère des Augustines devrait ouvrir dès cet été après une nécessaire période de rodage. En plus de la finition architecturale, il reste beaucoup à faire au cours des 2 prochains mois pour aménager la partie muséale, meubler les espaces, ajouter la signalétique et terminer les aménagements extérieurs. Au final, les travaux réalisés au Monastère s’élèveront à environ 40 M$ et sont possibles grâce à plusieurs partenaires, dont le gouvernement fédéral (15 M$), le ministère de la Culture et des Communications du Québec (15 M$) et la Ville de Québec (6 M$), qui s’ajoutent à l’importante contribution de la communauté des Augustines elle-même.
Grâce à la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, à laquelle ce précieux héritage a été confié, le Monastère des Augustines deviendra assurément une référence pour ceux qui ont à cœur la transmission de l’histoire et l’accueil des personnes engagées envers les autres. Je vous invite donc à aller visiter ce magnifique lieu lorsque celui-ci aura ouvert ses portes.
Haut de page
Publié le 3 mai 2015 | Par Louise Provencher
Que de sagesse, que de fidélité à la vocation première de l'œuvre de vouloir le meilleur pour la société.
Pour y avoir vécu quelques décades, du coté du Centre hospitalier, chaque fois que j'avais l'occasion de me rendre au monastère ce sont des moments que je classe à part dans ma vie.
J'avais fait le choix de cet endroit pour faire le cours d'infirmière, pour le côté historique et l'œuvre unique de cette communauté. Que de souvenirs.
Publié le 1 mai 2015 | Par Leandre Giguere md.
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet