Impressions d'architecture
Publié le 5 mars 2013 | Par Martin Dubois
L’architecture et nous
Nous habitons, nous étudions et nous nous divertissons dans un cadre bâti. Cet environnement que nous côtoyons quotidiennement occupe une grande place de nos vies sans que nous en prenions nécessairement conscience. Influencée en grande partie par le climat et les pratiques culturelles qui nous définissent mais aussi par les phénomènes de la mode, de la consommation ou de l’économie, l’architecture reflète notre société, nos aspirations et nos valeurs. C’était le cas chez nos prédécesseurs et ce le sera pour les générations à venir. Comprendre et mieux cerner ce patrimoine architectural est un préalable nécessaire pour mieux le préserver, l’adapter et construire dans la continuité tout en améliorant notre environnement et nos milieux de vie.
Passionné du patrimoine
Architecte de formation, je me suis très tôt intéressé dans ma carrière à l’analyse du patrimoine bâti, et ce, pour 2 raisons. D’abord, pour les enseignements que les formes du passé peuvent nous apporter, mais aussi pour le rôle que cet héritage joue dans la culture et l’identité québécoise. En effet, le patrimoine bâti est l’un des principaux témoins matériels de notre histoire et des métissages culturels desquels est issue notre société. Dans cet univers qui est le mien depuis une vingtaine d’années, j’éprouve une passion pour toutes les facettes du patrimoine.
J’entends, dans ce blogue, parler de mon champ d’expertise principal, le patrimoine bâti, mais je veux aussi parler d’histoire, d’architecture, de design, d’urbanisme et d’aménagement du territoire, qui sont des thèmes intimement liés qui me tiennent à cœur. On ne peut en effet causer de patrimoine architectural d’hier, d’aujourd’hui et de demain sans aborder tous ces thèmes.
Je m’efforcerai donc de vous donner le goût d’observer les formes qui vous entourent, de poser un regard différent sur votre environnement et même de prendre part aux débats concernant la place de l’architecture et du patrimoine dans notre société.
Depuis des années, dans l’ensemble des mes activités, je m’efforce de démocratiser les domaines de l’architecture et du patrimoine, souvent perçus comme des disciplines hermétiques, pour en faire profiter le plus grand nombre. Mon rôle de blogueur, que je remplis ici pour la première fois bien humblement, s’inscrit dans ce contexte.
Sujets à venir
À travers mes prochains billets, j’exprimerai ce que je pense de cette fâcheuse habitude de confronter la qualité architecturale d’un projet aux coûts de construction, comme si un immeuble (ou une structure) bien conçu et esthétiquement intéressant coûtait nécessairement plus cher qu’un bâtiment ordinaire et sans intérêt. Je traiterai aussi du patrimoine architectural moderne et des constructions en béton des années 1960 et 1970 –ces mal-aimés– qui sont bien présents dans notre environnement et qui ne demandent qu’à être mieux compris et mis en contexte, plutôt que seulement décriés pour leur laideur.
Également, je reviendrai sur la signature que peuvent laisser certains architectes sur une ville ainsi que sur le fait que les architectes signent rarement leurs œuvres, contrairement aux autres créateurs tels que les artistes peintres, sculpteurs ou musiciens qui apposent leur nom sur leurs créations qui sont protégées par des droits d’auteur.
D’autres thèmes s’imposeront, tels que les répercussions de la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel, les prix et distinctions en architecture, le patrimoine religieux en péril, la conservation du patrimoine à l’ère de la densification urbaine, etc.
Je vous souhaite une bonne lecture et soyez assurés que je lirai attentivement vos commentaires et vos questions.
Haut de page
Publié le 15 juin 2013 | Par Bonaventure Didier
Pour la protection de l'environnement de notre patrimoine architectural. Merci de faire diffuser, pour l'exemple, notre pétition: http://www.petitions24.net/contre_la_station_essence_a_cote_d_une_maison_ancestrale" >http://www.petitions24.net/contre_la_station_essence_a_cote_d_une_maison_ancestrale
Merci
db
Publié le 18 mars 2013 | Par Francine
Il suffit de chercher un peu sur ce qui se fait ailleurs, notamment à l'étranger, pour constater que l'imagination et la diversité des matériaux n'est pas au rendez-vous, notamment sur le plan de l'habitation!
Il est absolument désolant de constater que les propositions actuelles (internes) se ressemblent tant sur le plan de l'aménagement et des matériaux qu'ils sont pratiquement interchangeables!
Publié le 15 mars 2013 | Par Léonce Naud
http://www.gensdebaignade.org/LaDeteriorationFacademaritimeVieuxQuebec.pdf
Publié le 8 mars 2013 | Par elena
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet