Pensées de design
Caroline Gagnon et son blogue
Caroline Gagnon est professeure à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design ainsi que directrice du baccalauréat en design de produits. Intéressée par les problématiques sociales et publiques en design de produits, elle est notamment spécialiste de l’analyse des perceptions esthétiques de la population à l’égard des équipements techniques dans l’espace public. Pour elle, il est essentiel de comprendre l’expérience humaine afin d’orienter les projets de design.
Après des études de maîtrise et de doctorat en aménagement à l’Université de Montréal, Caroline Gagnon a réalisé un postdoctorat à la Cité du design (France). Elle a alors scruté le rôle du design dans le développement des villes.
Dans ce blogue, Caroline Gagnon présenter une vision évoluée du design: un design qui s’inscrit dans la culture et dans la vie quotidienne, en plus de comporter une responsabilité sociale et publique puisqu’il vise l’amélioration de la qualité de vie et contribue à la pérennité de l’environnement. Parmi les sujets qu’elle compte y aborder figurent le projet Design and Violence du MOMA, l’importance de l’empathie en design ainsi que les liens entre santé et design.