Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Hiver 2006

Une Chaire d’actuariat bien financée

Plus de 700 donateurs ont répondu à l'appel.

    Le 6 octobre dernier, l’Université Laval et sa Fondation ont procédé à la cérémonie de clôture de la campagne d’actuariat, une campagne couronnée de succès. Au total, plus de 2 millions$ ont été recueillis auprès de donateurs privés et d’entreprises dans le but de financer la Chaire d’actuariat, dont le lancement avait été effectué en décembre 2004. Plus de 200 bénévoles ont appuyé Gaston Paradis, premier directeur de l’École d’actuariat et président de la campagne, dans cette entreprise.

Le recteur de l’Université, Michel Pigeon, a profité de l’occasion pour rappeler les faits d’armes de l’École d’actuariat. «Ce sont des générations et des générations d’étudiantes et d’étudiants qui sont passées par notre École, a-t-il évoqué. Ils sont nombreux et occupent des postes clé sur le marché du travail. On les retrouve dans toutes les disciplines de l’actuariat, un peu partout dans le monde. L’Université est fière d’eux, car ils témoignent de la qualité de la formation qu’ils ont reçue chez nous, et plus encore, ils font la renommée de notre institution autant au niveau national qu’international.»

Afin de souligner la générosité de plus de 700 donateurs, la Faculté des sciences et de génie a dévoilé un tableau d’honneur qu’on peut admirer à l’entrée de l’École d’actuariat, au deuxième étage du pavillon Alexandre-Vachon.

Un nouveau fonds de bourses

En plus de présider cette campagne, Gaston Paradis a permis la création d’un nouveau fonds, grâce à un don généreux. Premier directeur de l’École d’actuariat de la Faculté de sciences et de génie de l’Université, M. Paradis croit fermement que la réussite scolaire doit s’accompagner d’un engagement social significatif.

Tout au long de sa longue et fructueuse carrière, il a en effet constaté que l’addition de ces deux aspects donnait aux professionnels une longueur d’avance. «L’actuaire n’est pas qu’une machine à calculer, explique-t-il. Dans la pratique, il ou elle collabore avec des employeurs, des syndicats, des dirigeants d’entreprises, etc. La capacité à bien communiquer est un outil essentiel.»
 
Afin de promouvoir l’excellence dans le rendement scolaire tout en favorisant l’engagement social, M. Paradis a fait un don significatif, ce qui a permis la mise sur pied du Fonds de bourses d’excellence Gaston-Paradis pour les étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en actuariat de la Faculté des sciences et de génie.

Une belle façon d’avoir un impact direct sur l’avenir pour un homme qui a grandement par­ticipé à façonner l’enseignement de l’actuariat à l’Université.
Haut de page
  1. Aucun commentaire pour le moment.