Les dossiers Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les dossiers de Contact

Survivre au stress

Le stress, c’est aussi les autres

‘est-les-autres_299x156

Faire la paix avec le stress n'incombe pas qu'aux individus. Organisations, entreprises, pouvoirs publics, même les grands courants sociaux sont concernés.

Sans une dose minimum de stress, difficile pour les humains de se motiver à agir. Trop de stress cependant les rend malades. Des études de plus en plus concordantes pointent d’ailleurs du doigt cette réaction de l’organisme. Elle expliquerait l’absentéisme au travail dans 30 à 50% des cas. D’autres recherches s’attardent aux méfaits du présentéisme causé par le stress, autrement dit des employés en poste, mais trop stressés pour agir à leur plein potentiel.

Gère ton stress!
Conscients de l’importance de disposer d’une main-d’œuvre en bonne santé, les organisations ont dû se mobiliser pour faire face à cette problématique. Leurs solutions ont d’abord visé l’amélioration des habitudes de vie chez leurs employés. Au fil des ans, les séances de sport, de relaxation, de yoga et les collations santé sont apparues pour permettre au salarié de prendre en main sa santé physique et mentale et d’aborder ses tâches plus sereinement.

Caroline Biron

Malheureusement, respirer par le nez, même profondément, ne suffit pas à éliminer le stress de sa vie professionnelle. Surtout lorsque l’organisation du travail elle-même contribue largement à faire monter la tension. «Le manque de reconnaissance des supérieurs et des pairs peut favoriser les risques psychosociaux liés au stress, fait valoir Caroline Biron1, professeure au Département de management. Tout comme la surcharge de travail chronique ou l’impression d’un constant déséquilibre entre les demandes reçues et les ressources disponibles.»

Existe-t-il une solution passe-partout pour sortir de ce cercle stressé? Non, rétorque la chercheuse, malgré ce que plusieurs souhaiteraient. «J’ai parfois l’impression de me répéter depuis 20 ans tant j’ai répondu de fois à cette question», ajoute-t-elle, un sourire dans la voix.

Publié le 13 novembre 2019

  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet