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Demain, une ville plus humaine

Le transport fait la ville

Transport-299

Au royaume de l'automobile, les autres modes de transport tardent à faire des percées... Le futur sera pourtant multimodal et plus favorable à la santé humaine, selon les spécialistes.

Sur l’écran de télé, un couple file, cheveux au vent, dans une décapotable blanche. Tous deux rient, du soleil plein les yeux, en contemplant la route vide qui s’ouvre devant eux. Arrêt sur image. Quel que soit le fabricant de voitures impliqué dans cette publicité, il pourrait facilement être taxé de fausse représentation: une grande partie de la vie des véhicules à moteur, vendus comme des symboles de liberté, se déroule plutôt au ralenti dans les bouchons de circulation ou à l’arrêt. Difficile de trouver de grands rubans de bitume vierges de toute circulation dans les centres urbains, en proie à des congestions croissantes.

Et pour cause! Les statistiques le montrent clairement: la proportion d’automobiles comme moyen de transport principal ne cesse d’augmenter un peu partout sur la planète. Écolo lorsqu’il s’agit de recycler le moindre trognon de pomme ou d’opter pour le verso des feuilles introduites dans l’imprimante, le citoyen nord-américain choisit encore de s’établir en banlieue pour le bon air, loin de la ville trop dense. En banlieue, exactement là où attendre l’autobus par un matin hivernal venteux tient de la gageure, tandis que l’utilisation d’une automobile coule de source.

::Marie-Hélène Vandersmissen

Marie-Hélène Vandersmissen

«On n’avance pas beaucoup en matière de transport collectif en Amérique du Nord, à l’exception de grandes villes comme Boston ou Toronto, soupire Marie-Hélène Vandersmissen1, professeure au Département de géographie. Il faut agir dès maintenant pour lutter contre les changements climatiques à venir, mais on manque de têtes fortes ici pour se saisir du dossier et augmenter les budgets réservés aux transports en commun.»

Selon cette géographe, spécialisée dans les transports, la tendance à l’utilisation accrue de l’auto fait partie des prédictions de l’OCDE pour 2030. L’organisme prévoit que les voitures parcourront encore plus de distance et seront plus nombreuses d’ici 15 ans, au détriment de la marche et du vélo.

Conscients de la suprématie de l’automobile, certains urbanistes, architectes et géographes réfléchissent à d’autres façons d’assurer la circulation dans les villes. »

Publié le 14 novembre 2013

  1. Publié le 17 novembre 2013 | Par marc guy

    c'est le travail qui fait la ville
    une ville comme Québec: le travail se développe de plus en plus le long des autoroutes et dans les banlieues, les parcs industriels où sont les emplois de qualité qui rendent l'usage de l'auto indispensable
    le centre-ville: des jobs de service peu payantes, des HLM qui enlèvent la mobilité aux personnes à faible revenu qui ne peuvent se déplacer vers les parcs industriels où est la demande de travailleurs.

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