Les dossiers Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les dossiers de Contact

Lumières sur le Soleil

Le Soleil, une étoile comme les autres

GrosPlanSol-299
Photo NASA/SDO/AIA/Goddard Space Flight Center

La boule de feu autour de laquelle tourne la Terre n'a pas encore fini de livrer ses secrets... mais peu s'en faut!

Professeur au Département de physique, de génie physique et d’optique, l’astrophysicien Laurent Drissen1 est un spécialiste des étoiles massives. Il travaille aussi sur le développement d’instruments d’imagerie hyperspectrale. Découvreur d’une étoile très rare avec deux collègues, en 1996, ainsi que d’une supernova la même année, il est également un ancien chroniqueur de l’émission radiophonique Les années lumière, à Radio-Canada, et auteur du livre qu’il en a tiré en 2011, Chroniques des années-lumière. Bien que le Soleil ne soit pas son domaine précis de recherche, M. Drissen nous en trace un portrait… éblouissant.

Parlez-nous un peu de l’astre qu’est le Soleil.
Le Soleil est une étoile tout ce qu’il y a de plus ordinaire, parmi quelque 200 milliards d’autres étoiles dans sa galaxie, la Voie lactée. Situé un peu en périphérie de cette galaxie, il a une masse environ 10 fois plus grande que les étoiles les moins massives, mais 100 fois moins que les plus massives. Cela le classe parmi les étoiles de faible masse, qui sont les plus nombreuses. Son diamètre atteint près de 1,4 million de kilomètres, soit 110 fois celui de la Terre.

LDrissen-150

Laurent Drissen

Et sa température?
Un thermomètre placé sur la surface de la sphère indiquerait autour de 5800 kelvins, 273 de moins si vous mesurez en degrés Celsius. C’est très chaud, mais ce n’est rien comparé à la température du noyau solaire: 15,7 millions de degrés! Une chaleur suffisante pour générer des réactions nucléaires au cœur de l’étoile. Étrangement, la couronne du Soleil, au-dessus de la surface (le halo qu’on voit lors d’une éclipse), est également très chaude. Des millions de degrés là aussi, mais dans un milieu beaucoup moins dense, qui ne permet pas de réactions nucléaires. On ne s’explique pas encore de façon certaine les raisons d’une telle température à l’extérieur de l’étoile.

Publié le 30 avril 2015

  1. Aucun commentaire pour le moment.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet