Les dossiers Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Les dossiers de Contact

Le trésor végétal

3 raisons + 5 trucs
pour jardiner avec les enfants

jardiner_enfant_299

Il n'y a pas que les fleurs qui s'épanouissent au jardin. Les enfants aussi!

En plus d’être l’occasion de précieux moments passés ensemble, le jardinage en famille représente un formidable outil éducatif. Sans compter qu’il aurait de nombreux bienfaits sur l’alimentation et le bien-être des enfants.

Coordonnatrice à l’administration du Jardin botanique Roger-Van den Hende, Marie-Pierre Lamy est convaincue des succès qui peuvent être obtenus auprès des jeunes en lien avec le jardinage. Agronome et spécialiste de l’horticulture, elle est à même de constater les effets positifs de cette activité sur les apprentis pouces verts, notamment lorsqu’elle collabore au camp de jour Aliment’Terre. Chapeautée par l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval, cette exploration de l’assiette et du potager revient chaque été sur le campus.

 Alors, qu’est-ce que jardiner avec les enfants leur permet d’acquérir et comment s’assurer que l’expérience soit réussie?

3 bonnes raisons de jardiner avec les enfants

Marie-Pierre Lamy

1- Démystifier la provenance des aliments

Les légumes, comment ça pousse? Les fleurs, d’où ça vient? Les enfants sont naturellement fascinés par les étapes qui mènent des semis à la récolte, relate Marie-Pierre Lamy. Pour elle, rien ne vaut l’expérience du jardinage pour initier les petits et les jeunes aux réalités de la chaîne alimentaire. «Les enfants aiment découvrir par où passe une carotte avant de se trouver dans leur assiette. Ils sont également impressionnés lorsqu’ils découvrent le travail des agriculteurs et tous les efforts humains cachés derrière notre alimentation.» De plus, l’expérience concrète du jardinage est très efficace pour démystifier certaines idées reçues, ajoute la spécialiste. «Par exemple, les tomates qu’on cultive soi-même n’ont pas toutes l’allure uniforme et parfaite de celles qu’on trouve au supermarché, mais elles goûtent quand même très bon!», illustre Marie-Pierre Lamy.

2- Apprendre et développer des intérêts

En plus de les renseigner sur leur alimentation et de leur permettre de pratiquer une activité physique, le jardinage favorise aussi une foule d’apprentissages chez les enfants: «Il fait non seulement appel aux sens –le toucher, la vue, le goût, l’odorat–, mais il permet d’ouvrir des portes sur quantité de sujets connexes», indique Marie-Pierre Lamy. Or, les enfants ont une capacité d’apprendre incroyable, fait-elle valoir. «C’est l’occasion parfaite de discuter avec eux de sujets aussi variés que le climat, les insectes, la cuisine, la pollution, etc. Et, qui sait, de les amener à découvrir une passion qui les suivra dans leur vie d’adulte, jusqu’à, peut-être, leur inspirer le choix d’une profession.»

3- Acquérir des valeurs sociales

Respect de l’environnement, lutte contre la pollution, évitement du gaspillage, consommation responsable, le jardin fait écho à de nombreuses valeurs sociales et citoyennes. «En jardinant, les enfants développent une sensibilité qui risque fort d’avoir une influence positive sur leurs comportements futurs, notamment en lien avec la protection de la planète», constate Marie-Pierre Lamy. À ces valeurs s’ajoutent celles d’entraide et de partage: «Cultiver dans des espaces partagés, demander le concours de voisins pour assurer l’arrosage du potager familial durant notre absence, voilà de belles occasions d’initier les enfants à l’esprit communautaire dans un contexte de collaboration et de convivialité.» Enfin, offrir à la famille ou aux amis les aliments qu’ils ont fait pousser représente une grande source de fierté pour les enfants. Une attitude gagnante pour nourrir leur estime d’eux-mêmes et leur permettre d’expérimenter le plaisir de donner.

Publié le 18 avril 2018

  1. Publié le 22 avril 2018 | Par Cristeau

    During the present spring, we will lack of time but I feel Mathilde would like to do something. She worked yesterday and today on the soil in the box.

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet