3 raisons + 5 trucs
pour jardiner avec les enfants
Il n'y a pas que les fleurs qui s'épanouissent au jardin. Les enfants aussi!
Par Brigitte Trudel
En plus d’être l’occasion de précieux moments passés ensemble, le jardinage en famille représente un formidable outil éducatif. Sans compter qu’il aurait de nombreux bienfaits sur l’alimentation et le bien-être des enfants.
Coordonnatrice à l’administration du Jardin botanique Roger-Van den Hende, Marie-Pierre Lamy est convaincue des succès qui peuvent être obtenus auprès des jeunes en lien avec le jardinage. Agronome et spécialiste de l’horticulture, elle est à même de constater les effets positifs de cette activité sur les apprentis pouces verts, notamment lorsqu’elle collabore au camp de jour Aliment’Terre. Chapeautée par l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval, cette exploration de l’assiette et du potager revient chaque été sur le campus.
Alors, qu’est-ce que jardiner avec les enfants leur permet d’acquérir et comment s’assurer que l’expérience soit réussie?
3 bonnes raisons de jardiner avec les enfants
1- Démystifier la provenance des aliments
Les légumes, comment ça pousse? Les fleurs, d’où ça vient? Les enfants sont naturellement fascinés par les étapes qui mènent des semis à la récolte, relate Marie-Pierre Lamy. Pour elle, rien ne vaut l’expérience du jardinage pour initier les petits et les jeunes aux réalités de la chaîne alimentaire. «Les enfants aiment découvrir par où passe une carotte avant de se trouver dans leur assiette. Ils sont également impressionnés lorsqu’ils découvrent le travail des agriculteurs et tous les efforts humains cachés derrière notre alimentation.» De plus, l’expérience concrète du jardinage est très efficace pour démystifier certaines idées reçues, ajoute la spécialiste. «Par exemple, les tomates qu’on cultive soi-même n’ont pas toutes l’allure uniforme et parfaite de celles qu’on trouve au supermarché, mais elles goûtent quand même très bon!», illustre Marie-Pierre Lamy.
2- Apprendre et développer des intérêts
En plus de les renseigner sur leur alimentation et de leur permettre de pratiquer une activité physique, le jardinage favorise aussi une foule d’apprentissages chez les enfants: «Il fait non seulement appel aux sens –le toucher, la vue, le goût, l’odorat–, mais il permet d’ouvrir des portes sur quantité de sujets connexes», indique Marie-Pierre Lamy. Or, les enfants ont une capacité d’apprendre incroyable, fait-elle valoir. «C’est l’occasion parfaite de discuter avec eux de sujets aussi variés que le climat, les insectes, la cuisine, la pollution, etc. Et, qui sait, de les amener à découvrir une passion qui les suivra dans leur vie d’adulte, jusqu’à, peut-être, leur inspirer le choix d’une profession.»
3- Acquérir des valeurs sociales
Respect de l’environnement, lutte contre la pollution, évitement du gaspillage, consommation responsable, le jardin fait écho à de nombreuses valeurs sociales et citoyennes. «En jardinant, les enfants développent une sensibilité qui risque fort d’avoir une influence positive sur leurs comportements futurs, notamment en lien avec la protection de la planète», constate Marie-Pierre Lamy. À ces valeurs s’ajoutent celles d’entraide et de partage: «Cultiver dans des espaces partagés, demander le concours de voisins pour assurer l’arrosage du potager familial durant notre absence, voilà de belles occasions d’initier les enfants à l’esprit communautaire dans un contexte de collaboration et de convivialité.» Enfin, offrir à la famille ou aux amis les aliments qu’ils ont fait pousser représente une grande source de fierté pour les enfants. Une attitude gagnante pour nourrir leur estime d’eux-mêmes et leur permettre d’expérimenter le plaisir de donner.
5 trucs pour jardiner avec les enfants
Quelques conseils pour se lancer dans l’aventure.
1- Se préparer… mais pas trop!
Bien sûr, se lancer dans l’expérience du jardinage avec les enfants demande une certaine planification. Mais tout préparer à l’avance au point où il ne resterait plus aux apprentis pouces verts qu’à semer n’est pas indiqué, estime Marie-Pierre Lamy. «Oui, on s’assure d’avoir notre matériel à portée de main pour être efficace, précise-t-elle. Mais retenons que les enfants adorent le contact avec la terre et l’eau, ils aiment manipuler les instruments, les différents pots et contenants.» Se salir en faisant du jardinage, c’est permis!, lance la spécialiste. «Mieux vaut prévoir les vêtements en conséquence, car il est presque impossible de s’en tirer sans quelques taches, mais ça fait partie de l’expérience.»
2- Faire des choix adaptés
Formes, couleurs, goûts, temps de maturation, les jardins et les potagers peuvent accueillir une variété de cultures. «Et des nouveautés apparaissent chaque année», se réjouit Marie-Pierre Lamy. Lesquelles choisir? Évidemment, les enfants veulent faire partie du processus! L’important pour les parents? Prendre le temps de se renseigner pour les aiguiller vers des choix adaptés. D’abord, consulter un calendrier des cultures et s’assurer d’en sélectionner certaines à maturité plus hâtive (55 jours et moins). La laitue, le basilic ou des fleurs comestibles comme les pensées et les capucines offriront plus vite des résultats concrets alors que les courges ne seront consommées qu’à l’automne. «Également, tenez compte des exigences d’ensoleillement des plantations que vous intégrerez à votre zone de jardinage», rappelle Marie-Pierre Lamy. Une compatibilité est nécessaire pour favoriser les bons résultats.
3- Équilibrer action et explications
Les enfants ont besoin d’action, c’est vrai, mais ils sont aussi capables d’attention. Le jardinage permet d’ailleurs de développer leur concentration, soutient Marie-Pierre Lamy. «Quand ils sont au jardin, leur intérêt pour comprendre ce qui les entoure est manifeste», témoigne-t-elle. Toutefois, l’idée n’est pas d’insister sur des connaissances à inculquer au point de les désintéresser de l’activité, mais de satisfaire leur curiosité. «On reste dans les principes de base et on s’adapte à l’âge des enfants. Ramener les explications à leur propre expérience aide aussi à rendre l’information plus concrète. Comme eux, les plantes ont besoin de boire, de se nourrir, de prendre des vitamines», note-t-elle.
4- Maintenir l’intérêt
La saison du jardinage s’étend sur une longue période, et les résultats concrets sont parfois lents à venir. Emballés au départ, les enfants risquent de voir leur motivation décliner au fil des semaines. Pour maintenir leur intérêt, Marie-Pierre Lamy suggère de greffer une variété d’activités autour de l’expérience. Les possibilités sont multiples, assure-t-elle. «On peut impliquer les enfants dès qu’on planifie le projet de jardinage en consultant en leur compagnie des catalogues d’horticulture, en leur faisant découper des images ou bricoler des étiquettes qui permettent d’identifier les semis. Au fil de la saison, on peut leur confier des tâches quotidiennes: arroser, tailler, retirer les feuilles mortes, ajouter des nutriments.» Autres possibilités? Des activités connexes comme une journée à la ferme, la visite de serres, l’autocueillette de petits fruits. Enfin, cuisiner les aliments cultivés demeure une excellente méthode pour apprécier concrètement le travail accompli.
5- Jardiner partout
Vous croyez ne pas posséder d’espace pour jardiner? Impossible, répond Marie-Pierre Lamy. La parcelle consacrée aux activités qui entourent la culture n’a pas à être vaste pour être profitable. Vous n’avez pas de terrain adapté dans votre cour? Qu’à cela ne tienne, une foule d’autres options s’offrent à vous! Il ne faut pas se limiter à l’idée de posséder un potager chez soi pour jardiner, explique Marie-Pierre Lamy. L’option des jardins communautaires est aussi à considérer d’autant plus que ceux-ci favorisent les rencontres. Par ailleurs, les jardins en bac de style «Smarts Pots» sont aussi très efficaces et très bien adaptés aux balcons. Tandis que les fines herbes et certaines fleurs se prêtent bien à la culture intérieure. Bref, qu’il soit question de potager ou de culture ornementale, les occasions d’exercer les petits pouces verts ne manquent pas. À vos marques, prêts, jardinez!
Publié le 18 avril 2018
Publié le 22 avril 2018 | Par Cristeau
Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.
commentez ce billet