Archives des UL et régions: le courant passe! - Contact http://www.contact.ulaval.ca La zone d'échange entre l'Université, ses diplômés, ses donateurs et vous. Mon, 07 Mar 2016 18:45:33 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.1 Les 2 pieds dans les régions http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/les-2-pieds-dans-les-regions/ http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/les-2-pieds-dans-les-regions/#respond Wed, 11 Jun 2014 13:28:36 +0000 http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_dossier&p=9083 Depuis plus de 40 ans, un cours-synthèse offre aux finissants de la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional le meilleur du monde universitaire et du monde professionnel. Ce cours, qui s’étend sur une année, se nomme «Essai-laboratoire». Il …

The post Les 2 pieds dans les régions appeared first on Contact.

]]>
Depuis plus de 40 ans, un cours-synthèse offre aux finissants de la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional le meilleur du monde universitaire et du monde professionnel. Ce cours, qui s’étend sur une année, se nomme «Essai-laboratoire». Il est proposé par l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et s’adresse à des gens précédemment formés en biologie, en architecture, en hydrologie ou autre. Sa formule? De septembre à mai, les étudiants partent dans une région en périphérie de Québec et se frottent aux réalités du développement durable, de la transformation de l’économie et de l’innovation régionale, exactement comme le font les professionnels en aménagement du territoire. Leur travail s’effectue sous la supervision de professeurs spécialisés dans divers domaines.

Rien d’étonnant dans ces conditions que la quasi-majorité des diplômés trouvent un emploi en lien avec leurs études, que ce soit comme urbaniste, aménagiste ou conseiller. De leur côté, les régions disposent ainsi de professionnels familiers des caractéristiques régionales et au fait des dernières recherches du domaine. Retour sur une histoire à succès avec Manuel J. Rodriguez1, directeur des programmes d’études supérieures à l’ÉSAD.

Que réalisent les étudiants qui participent à l’Essai-laboratoire de l’ÉSAD?
Cette activité affirme l’importance professionnelle du programme. Les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises durant leur formation en se chargeant de mandats d’intervention d’aménagement du territoire bien réels. Autre avantage, ils apprennent à travailler en équipe, comme ils le feront sur le marché du travail; car à l’issue de l’exercice, il nous faut une seule réponse par équipe, pas 3 ou 4!

Manuel J. Rodriguez

Manuel J. Rodriguez

De septembre à avril, les étudiants en 2e année de la maîtrise plongent donc dans la réalité d’une région située dans un rayon de 150 km autour de Québec, différente chaque année. Chacune des 8 équipes, composée de 3 ou 4 personnes venues de formations différentes et comptant souvent un étudiant d’origine étrangère, traite d’un enjeu particulier. Il peut s’agir d’urbanisme, de développement économique ou régional, d’environnement, de transport, de santé publique aussi.

Les équipes utilisent les données publiques disponibles, comme celles de Statistique Canada ou de ministères, mais elles élaborent aussi des questionnaires destinés aux représentants des municipalités ou des municipalités régionales de comté (MRC), ou encore à la population. Les visites sur le terrain sont nombreuses.

Sont-ils bien reçus sur le terrain?
Lorsqu’il s’agit de distribuer des questionnaires de porte à porte, il y a toujours le risque que les gens les prennent pour des colporteurs. C’est une bonne occasion d’apprendre à se présenter, avant même de descendre de voiture!

1 Manuel Rodriguez est aussi titulaire de la Chaire de recherche en eau potable

The post Les 2 pieds dans les régions appeared first on Contact.

]]>
http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/les-2-pieds-dans-les-regions/feed/ 0
5 partenariats pour la Gaspésie http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/5-partenariats-gaspesie/ http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/5-partenariats-gaspesie/#respond Wed, 11 Jun 2014 13:20:11 +0000 http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_dossier&p=9027 Que l’étincelle ait jailli en Gaspésie ou à l’Université, plusieurs partenariats entre la région et l’établissement se sont mis en place au cours des dernières années. Contact en présente 5, qui constituent du même coup 5 occasions pour le touriste …

The post 5 partenariats pour la Gaspésie appeared first on Contact.

]]>
Que l’étincelle ait jailli en Gaspésie ou à l’Université, plusieurs partenariats entre la région et l’établissement se sont mis en place au cours des dernières années. Contact en présente 5, qui constituent du même coup 5 occasions pour le touriste de porter un regard neuf sur la péninsule. Du noyau paroissial de Douglastown jusqu’au journal en ligne Graffici, en passant par les nouvelles terres agroforestières, les berges parsemées d’algues et la célèbre villa qui abrite l’École internationale d’été: suivez le guide!

1- Plonger dans le patrimoine

L’été dernier, Douglastown a été la vedette d’un circuit touristique hors du commun. Ce petit village aux racines irlandaises aujourd’hui annexé à Gaspé a arraché des oh! et des ah! à un groupe de spécialistes nord-américains du patrimoine.

EgliseDouglastown
«Avec son église, son école, son presbytère et sa salle du Holy Name, tous en brique jaune, le noyau paroissial de Douglastown est frappant!», rapporte Tania Martin1, professeure à l’École d’architecture. Cet arrêt faisait partie des circuits patrimoniaux coorganisés par la professeure, tout comme l’ensemble du congrès scientifique Forum international d’architecture vernaculaire, tenu à Percé.

Pourquoi Tania Martin avait-t-elle choisi la Gaspésie pour ce congrès? Parce qu’elle la connaît bien! Depuis 2007, elle y a donné 5 fois le cours intensif Patrimoine bâti et paysages culturels in situ, d’une durée de 3 semaines. La formule du cours: parmi les suggestions avancées par des acteurs du milieu gaspésien, Mme Martin choisit un cas sur lequel sa classe planchera, autant pour bien documenter le lieu que pour le mettre en valeur. Et pas à distance! Provenant de partout en Amérique du Nord, les étudiants habitent sur place et travaillent en étroite collaboration avec des gens du milieu.

::Tania Martin

Tania Martin

Douglastown a eu son tour en 2011. Et cette année, du 26 mai au 13 juin, les travaux étudiants portent sur le Parc national du Canada Forillon. L’objectif est d’imaginer diverses vocations communautaires ou commerciales viables pour 2 maisons du parc, jadis expropriées et toujours inaccessibles au public. Cette exploration des possibilités met à contribution les connaissances et les aspirations des habitants des communautés qui jouxtent le parc. Dans quels projets ces villages et Parcs Canada pourront-ils se côtoyer et trouver leur profit? «Quarante ans après l’expropriation qui a donné naissance au parc, les cicatrices commencent à se refermer», observe Tania Martin.

1 Tania Martin est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti et chercheuse au Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD).

The post 5 partenariats pour la Gaspésie appeared first on Contact.

]]>
http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/5-partenariats-gaspesie/feed/ 0
Des régions en santé! http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/regions-en-sante/ http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/regions-en-sante/#respond Wed, 11 Jun 2014 12:41:59 +0000 http://www.contact.ulaval.ca/?post_type=article_dossier&p=9067 Plus besoin de mener une grande séduction pour attirer des médecins de famille dans les régions du Québec. Tous les postes –ou presque– sont comblés. Et le réseau de formation clinique de la Faculté de médecine y est pour beaucoup, …

The post Des régions en santé! appeared first on Contact.

]]>
Plus besoin de mener une grande séduction pour attirer des médecins de famille dans les régions du Québec. Tous les postes –ou presque– sont comblés. Et le réseau de formation clinique de la Faculté de médecine y est pour beaucoup, avec l’établissement en région de 27 milieux de stages, incluant 6 de ses 12 unités de médecine familiale (UMF). En effet, depuis qu’ils séjournent hors de la Capitale pendant leurs études, plus de 60% des diplômés en médecine familiale et 27% des diplômés en spécialités médicales ont installé leur pratique à l’extérieur des grands pôles urbains.

Le campus est devenu une véritable pépinière de docteurs à la fibre régionale, mais aussi de cadres du domaine de la santé et des services sociaux qui œuvrent aussi loin que Blanc-Sablon. Plus encore, les chercheurs de la Faculté impliquent les régions en recherche scientifique en utilisant le réseau d’UMF comme immense laboratoire clinique.

Soigner aux 4 coins du Québec
Dans les années 80-90, les régions sans facultés de médecine peinent à attirer les médecins qui se disputent les postes disponibles dans les centres universitaires comme Montréal, Québec et Sherbrooke. Pour renverser cette tendance, la Faculté de médecine de l’Université Laval décide d’offrir des stages en territoires périphériques, intermédiaires et éloignés, et plus encore, de les rendre obligatoires. Ainsi, un séjour à Kuujjuaq, à Chibougamau ou à Murdochville fait partie de la formation des résidents en médecine familiale ainsi que de ceux des spécialités à base large (chirurgie, médecine interne, pédiatrie, psychiatrie, obstétrique-gynécologie et anesthésie).

JOuellet-150

Jean Ouellet

«Essayer, c’est l’adopter, avons-nous pensé à la Faculté de médecine, précise Jean Ouellet, vice-doyen responsable de l’enseignement en région. Nous exigeons donc que nos externes quittent l’agglomération de Québec pendant 6 semaines, et nos résidents, pour au moins 2 mois». Parallèlement, l’Université a implanté à différents endroits de la province des unités de soins et d’enseignement de médecine familiale. Qu’elles soient basées à Gaspé, à Trois-Pistoles ou à Lac-Etchemin, ces UMF offrent une formation complète aux résidents de médecine familiale et un milieu de stage interdisciplinaire à une variété de professionnels de la santé.

Opération charme réussie! La majorité des nouveaux médecins de famille choisissent aujourd’hui de faire les 2 ans de leur résidence en région, et de 40 à 46% des finissants (médecine familiale et spécialisée) y déménagent leurs pénates. Même dans des localités éloignées telles que Cap-aux-Meules, Les Escoumins et Fermont! L’Université domine ainsi les 16 facultés de médecine au Canada, dont seulement 16% des diplômés s’éloignent des grandes villes.

The post Des régions en santé! appeared first on Contact.

]]>
http://www.contact.ulaval.ca/article_dossier/regions-en-sante/feed/ 0