Le magazine Contact

La zone d'échanges entre l'Université Laval,
ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Automne 2017

Une nouvelle équipe de direction

Voici les membres de l'équipe de direction entrés en fonction le 1er  juillet.

De gauche à droite: Caroline Senécal, Monique Richer, René Lacroix, Robert Beauregard, Claude Savard, Sophie D'Amours, André Darveau, Eugénie Brouillet, Dominic Roux, Lyne Bouchard, Guy Allard et Rénald Bergeron. Photo Marc Robitaille Cliquez pour agrandir

De gauche à droite: Caroline Senécal, Monique Richer, René Lacroix, Robert Beauregard, Claude Savard, Sophie D’Amours, André Darveau, Eugénie Brouillet, Dominic Roux, Lyne Bouchard, Guy Allard et Rénald Bergeron.
Photo Marc Robitaille
Cliquez sur l’image pour agrandir


Pour accomplir la mission qu’elle s’est donnée, la rectrice Sophie D’Amours
s’est entourée d’une douzaine de personnes déjà très actives dans la vie pédagogique et administrative de l’Université Laval.

Robert Beauregard cumule la fonction de vice-recteur exécutif et celle de vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes. Dans cette seconde fonction, il est appuyé par deux vice-recteurs adjoints, soit Claude Savard et Caroline Senécal. M. Beauregard est professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique; il a été doyen de cette faculté de 2007 à 2016.

Rénald Bergeron a été nommé vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé. Il est professeur à la Faculté de médecine dont il a été le doyen de 2010 à 2017.

Lyne Bouchard, professeure à la Faculté des sciences de l’administration, occupe le poste de vice-rectrice aux ressources humaines. Elle est appuyée par deux vice-recteurs adjoints, Guy Allard et Dominic Roux.

Eugénie Brouillet, professeure à la Faculté de droit dont elle était doyenne de 2012 à 2017, a été nommée au poste de vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation.

André Darveau, doyen de la Faculté des sciences et de génie de 2011 à 2017 et toujours professeur à cette faculté, est vice-recteur à l’administration. Il est secondé par René Lacroix à titre de vice-recteur adjoint.

Monique Richer continue d’assumer la fonction de secrétaire générale, un poste qu’elle occupe depuis septembre 2006.

Haut de page
  1. Publié le 18 septembre 2017 | Par Mélanie Darveau, magazine Contact

    @Guy-Réal Thivierge
    La féminisation des professions est officialisée au Québec, bien qu’elle ne soit pas en usage au même degré dans toute la francophonie, afin de refléter la place des femmes dans la société. L’Office québécois de la langue française (OQLF) présente plusieurs textes intéressants à ce sujet: http://bit.ly/2wB5khO et http://bit.ly/1B0RLJW

    Au Québec, ainsi qu’au Canada, le terme «rectrice» est reconnu pour désigner la personne à la tête d’une université et est défini comme tel dans la plupart des dictionnaires.

    Ainsi, c’est la première définition qu’on trouve dans le Robert 2017 et dans le Grand dictionnaire terminologique de l’OQLF: http://bit.ly/2feIQ3u

    Nous utilisons donc sciemment le terme «rectrice», puisque c’est le terme correct et en usage au Québec.
  2. Publié le 16 septembre 2017 | Par Guy-Réal Thivierge

    Bonjour,

    Excellente présentation de Madame Le Recteur. Félicitations pour ce choix.

    Pourquoi parler de RECTRICE, alors que ce mot possède une autre signification? Voir le dictionnaire... Dans la francophonie, le mot recteur est habituellement utilisé pour les deux sexes. Que l'on y ajoute l'article masculin ou féminin contribue habituellement à spécifier s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Il faudrait éviter les associations disgracieuses en utilisant le mot «rectrice».

    Grand merci!

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

commentez ce billet

M’aviser par courriel des autres commentaires sur ce billet